Publicité
Publicité
Trois rendez-vous à haut risque en 2019

Trois rendez-vous à haut risque en 2019

La photo de Paris Match
29 décembre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, François Clemenceau, rédacteur en chef au Journal du dimanche, revient sur un événement international.


En un coup d’œil prospectif, François Clémenceau fait le point sur ce que va nous réserver l’année qui arrive sur le plan international. Avec d’abord, les élections européennes.

Ne nous y trompons pas, ce rendez-vous européen de la fin mai (on votera du 23 au dimanche 26 en fonction des pays), ce test est encore plus décisif qu’il y a cinq ans. Pas seulement parce que les populistes europhobes sont arrivés au pouvoir dans certaines capitales européennes depuis 2014 (en Autriche, en Italie, ou en Suède…), mais surtout parce que la France et l’Allemagne sont gangrenées par cette extrême droite nationaliste.

Le parti de Marine Le Pen était déjà arrivé en tête en 2014 et il risque de l’être à nouveau en mai. Sauf qu’il affronte aujourd’hui un président encore plus européen que son prédécesseur François Hollande et qui a même fait de l’intégration européenne son cheval de bataille. Or, on ne le dit jamais assez, pour convaincre en Europe et être moteur, il faut être fort. La France, sur le plan économique est à la traîne, elle a beau être en pointe sur les idées ou sur la défense des Européens face au terrorisme, cela ne suffit plus.

Surtout si en Allemagne, l’hostilité à l’Europe progresse aussi. L’extrême-droite de l’AfD est déjà présente en force au Bundestag, elle pourrait prendre le contrôle d’une région allemande en ex-RDA l’été prochain. Ajoutez à cela le Brexit du 29 mars. S’il se met en place sans accord préalable, les conséquences pour l’Europe seront brutales. Et il n’est dans l’intérêt de personne chez les 27 d’avoir une Europe affaiblie face à une Russie menaçante et des États-Unis erratiques.

D’autant que le flanc sud de l’Europe est encore très instable…

On le verra dès ce printemps aussi, avec deux élections importantes : la première en Algérie avec une possible nouvelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika. Si c’est le cas, c’est que le système est incapable de se renouveler et il pourrait en résulter une crise de confiance grave, à même de susciter une fuite massive d’une partie de la population.

La deuxième élection est à une date encore inconnue en 2019, c’est en Israël. Benjamin Netanyahou veut battre le record de longévité de David Ben Gourion. Sauf qu’il n’a pas son génie fédérateur et sa foi progressiste. Les Palestiniens risquent d’être une nouvelle fois les victimes collatérales de cette ambition. Jamais un homme n’aura autant eu le temps et les moyens de progresser dans ce conflit et n’aura si peu essayé de rentrer dans l’histoire comme un homme de paix. Dans la Syrie voisine, attendons-nous aussi à d’autres turbulences. Les guerres n’aiment pas le vide et si les États-Unis vident les lieux, d’autres voudront prendre sa place. La Turquie en rêve pour en finir avec les Kurdes, les Saoudiens aussi pour tenir tête aux Iraniens ailleurs qu’au Yémen. Dans ce monde-là, on aura intérêt à boucler nos ceintures, ça va continuer à secouer.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.