Publicité
Publicité

Vers une vraie formation des syndiqués pour rester au contact de l'entreprise

L'édito éco

10 août 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

La ministre du Travail a reçu cette semaine un rapport avec plusieurs propositions pour mieux valoriser l'engagement syndical. Certains éléments seront intégrés à la réforme du code du travail par ordonnances.


Ça y est, Emmanuel Macron est en congés. Pareil pour ses ministres. Une petit pause avant une rentrée chargée en dossiers sensibles. Notamment la réforme du code du travail par ordonnances. On a beaucoup parlé du plafonnement des indemnités prud’homales, du contrat de chantier, des négociations de branches, mais la loi pourrait également valoriser le rôle des syndicats en entreprise. Les ministres sont en vacances. Ils emportent quand même quelques dossiers. C'est le cas, notamment, de celle du Travail, Muriel Pénicaud qui va partir avec un rapport qu'elle reçu cette semaine - en prévision de la réforme du code du Travail. Il propose une série de mesures pour changer l'image de l'engagement syndical.

D'abord : valoriser la carrière des représentants syndicaux. Qu'ils ne se disent plus forcément, "aïe, si je me syndique, je ne vais plus évoluer". C'est vrai qu'un manager n'aime pas trop avoir un délégué syndical dans son équipe. Ne serait-ce que parce qu'il passe beaucoup de temps en réunion. Près de la moitié des salariés du privé pensent d'ailleurs que ça peut avoir des conséquences sur leur carrière selon une étude du conseil économique et social. Ce rapport prévoit également que les compétences acquises soient prises en compte. Un ouvrier qui est élu secrétaire du CE par exemple, apprend à travailler en équipe, à être force de proposition, à gérer des comptes. Ça peut être utile à l'entreprise, ça peut permettre au délégué syndical d'évoluer. C'est gagnant-gagnant.

L'idée ce serait donc d'avoir des entretiens obligatoires avec les délégués syndicaux, pour voir quelles compétences ils ont acquises au cours de leur mandat.

Autre mesure proposée : obliger les représentants syndicaux permanents à revenir régulièrement à leur poste de travail ou à se former à un autre métier, en tout cas à garder un pied dans l'emploi. Imaginez dans une entreprise d'informatique un délégué syndical qui est à 100% ou presque sur son activité syndicale. Que se passe-t-il si 5 ou 10 ans après il souhaite reprendre son poste de travail à plein temps ? Il risque de ne plus du tout être a la page et c'est d'autant plus important que le projet de loi, prévoit de limiter à 3 le nombre consécutif de mandats. Pas plus de 12 ans. Il faut donc bien préparer l'après.

Enfin, l'auteur du rapport conseille de mieux former les syndicats aux enjeux de l'entreprise. Qu'est-ce que ça veut dire quand un patron explique qu'il a du mal à faire face à la concurrence par exemple. Qu'ils parlent d'avantage le même langage pour avoir des négociations plus constructives.

Il y a beaucoup de choses, dans ce rapport. Mais ce ne sont que des propositions pour le moment...

Oui, mais la ministre du travail, Muriel Penicaud l'a dit : ces recommandations ont vocation à se trouver dans les ordonnances. Sauf qu'elles n'a pas précisé lesquelles. Mais c'est important parce qu'aujourd'hui l'engagement syndical recul à grand pas. Se syndiquer ce n'est plus vraiment une tendance. Il faut dire que l'image du planqué, brandisseur de grève leur colle un peu à la peau. Résultat : les vocations sont en chute libre. Sauf que le dialogue social, la négociation en entreprise, est au cœur de la réforme qui se prépare, il est donc crucial de re-créer de la confiance entre syndicat et patronat, de réhabiliter la fonction de délégué syndical au yeux de l'opinion publique, des salariés, des chefs d'entreprise avec un objectif principale : améliorer le dialogue en entreprise.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />