Publicité
Publicité

Taxe Gafa : les ministres européens des Finances ont trouvé un accord

L'édito éco

2 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Les ministres des Finances, réunis ce mardi en visioconférence, ont décidé de mettre au point une taxe sur les géants du numérique d’ici à l’été prochain, que les États-Unis le veuillent ou non. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


L’Europe ne baisse pas les bras, elle prépare un nouveau projet de taxe Gafa pour l’été prochain.

C’est au fond le premier défi lancé à la future administration Biden, le premier test des Européens à l’égard du futur président américain. Les ministres des Finances, réunis ce mardi en visioconférence, ont décidé de mettre au point une taxe sur les géants du numérique d’ici à l’été prochain , que les États-Unis le veuillent ou non. Ils envoient donc un message clair à Joe Biden et lui mettent le marché en mains: soit vous vous mettez d’accord avec nous sur une taxe internationale, soit nous passons à l’acte et nous taxons les Google, Facebook et autres Amazon, car il n’y a pas de raisons que ces gagnants de la crise du Covid paient moins d’impôts que les autres.

Ça fait trois ans que ce projet de taxe Gafa traîne.

Oui et l’Europe ne veut pas que cela devienne un symbole de son impuissance. La Commission Van der Leyen est en place depuis un an jour pour jour. Elle a fait de la souveraineté européenne un marqueur mais encore faut-il qu’elle lui trouve un vrai contenu. C’est sans doute sur le numérique que les choses ont le plus avancé. Un Digital Services Act va être présenté dans les jours qui viennent pour réguler l’espace numérique. Ce texte poussé par Thierry Breton comprendra un volet taxe. Depuis septembre, le sujet fiscal est dans l’impasse car les États-Unis ont quitté les négociations en cours à l’OCDE autour d’un projet de taxe internationale. Bruxelles propose donc à Joe Biden de revenir à la table des négociations et donne jusqu’au mois de juin pour aboutir. Faute de quoi "l’Europe souveraine" montrera qu’elle existe, que ce n’est pas juste un slogan dans la bouche d’Ursula von der Leyen, et elle taxera pour de bon les Gafa.

Finalement, la crise du Covid fait bouger les lignes.

Ce thème de la souveraineté européenne n’a jamais semblé aussi pertinent. C’est vrai aussi en matière de médicaments, de recherche, d’industrie, de biens alimentaires etc. La crise pousse les pays européens à montrer leurs muscles et de fait, les lignes bougent au point que certains géants du numériques sont eux-mêmes en train de changer de pied et de se dire que leur intérêt est peut-être d’être soumis à une taxe internationale plutôt qu’à une multitude de taxes dans chaque pays. En poussant ce sujet de la taxe Gafa, l’Europe veut aussi montrer qu’elle n’est pas naïve vis à vis d’une future administration Biden a priori plus accommodante que Trump à notre égard. Avec Biden, le bras de fer sera plus poli, mais ça reste un bras de fer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.