Publicité
Publicité

SNCF : une grève qui ne passe pas !

L'édito éco

29 juin 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

À l’approche des départs en vacances début juillet, plusieurs syndicats de la SNCF appellent à cesser le travail. L’État a pourtant repris 22 milliards des dettes et injecté cinq milliards dans les comptes de la compagnie. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


C’est une grève qui passe mal. À l’approche des départs en vacances début juillet, plusieurs syndicats de la SNCF appellent à cesser le travail.

Oui : bienvenu dans le monde d’avant ! La CGT, qui est encore majoritaire à la SNCF , a lancé un préavis de grève nationale pour le 1er juillet. Et pour compléter le tableau, trois autres syndicats ont fait de même chez Ouigo, les TGV à bas prix plébiscités notamment par les jeunes. Juste au moment où ils s’apprêtent à partir en vacances après une année de Covid qui n’a pas été une partie de plaisir pour les étudiants, voilà que les cheminots se mettent en grève. Triste classique, sauf que cette année, c’est différent.

Pourquoi ?

D’abord parce que les Français, vous et moi, ont repris sur leur dos 25 milliards de dettes de la SNCF : c’est nous tous et les générations suivantes qui la rembourseront. Ensuite parce que les mêmes contribuables ont apporté cinq milliards d’euros supplémentaires aux chemins de fer pour surmonter la crise. Bref, l’effort de la nation est absolument colossal. On aurait pu espérer des syndicats de la SNCF et de la CGT en particulier un minimum de reconnaissance pour tous ces efforts de la collectivité qui profitent aux cheminots. Et bien pas du tout. Pire : ils se battent pour des avantages en agitant des fake news.

C’est-à-dire ?

La CGT échauffe les esprits en citant la menace d’une remise en cause par le gouvernement du régime spécial de retraites des cheminots, ce dont il n’est pas question : ça c’est la fake news. Quant aux avantages, ce sont les fameuses "facilités de circulation", c’est-à-dire ces billets gratuits ou presque, souvent 1,5 euro, dont bénéficient les cheminots, leurs conjoints, leurs enfants, leurs parents, leurs grands-parents, y compris ceux des conjoints, ainsi que tous les retraités. Ces avantages coûtent cher à la collectivité là encore, ce sont des pertes supplémentaires pour la SNCF, donc des dettes en plus à la charge des contribuables. Le gouvernement a lancé un audit : branle-bas de combat ! Alors que les réservations reprennent enfin et que la SNCF s’apprêtait à faire circuler tous ses TGV disponibles pour la première fois depuis longtemps, la CGT reprend ses vieilles habitudes désespérantes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.