Publicité
Publicité

Réduction des aides à domicile pour les séniors : une mesure difficile à faire passer

L'édito éco

24 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Le gouvernement peine à mettre en place la réduction des aides à domicile pour les séniors, une mesure qui provoque embarras et cafouillages dans la majorité.


La mesure fait polémique : le gouvernement veut raboter l’avantage fiscal sur les aides à domicile des personnes âgées. Embarras dans la majorité et cafouillage au sommet.

Cette mesure passe mal. Les ministres de Bercy, eux-mêmes, n’étaient pas au courant qu’elle était dans les tuyaux. Et bien sûr, la Fédération des particuliers-employeurs est vent debout et dénonce une "arnaque". De quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, un particulier de plus de 70 ans qui emploie un salarié à domicile est totalement exonéré de charges patronales. Il y a plus de 800.000 personnes dans ce cas-là. Que propose le gouvernement ? De réserver cette exonération totale de charges patronales aux personnes âgées dépendantes. Les autres, ceux qui sont bien portants, seraient logés à la même enseigne que tout le monde : crédit d’impôt de 50% sur les salaires quand on emploie un salarié à domicile, mais pas d’exonération de charges sociales.

En clair, c’est une mesure d’économie justifiée par le fait qu’il faut mettre plus d’argent sur la dépendance ?

Exactement. De ce point de vue, c’est cohérent et justifié. On ne voit pas pourquoi on exonérerait de charges un retraité bien portant qui emploie un jardinier ou un chauffeur par exemple. Il vaut mieux mettre le paquet, en revanche, sur les aides aux personnes dépendantes qui, elles, sont très en-dessous des besoins. C’est de cette manière que le gouvernement justifie le rabotage de ce fameux avantage fiscal, lequel doit permettre d’économiser 300 millions d’euros qui iront financer la dépendance. On comprend la logique. Reste que pour les particuliers employeurs et leurs salariés, c’est une mauvaise nouvelle. Un peu de pédagogie de la part de nos gouvernants-technocrates n’aurait pas été inutile.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.