Publicité
Publicité

Rapprochement entre Renault et Fiat/Chrysler : et si c’était une prise de contrôle rampante par la famille Agnelli ?

L'édito éco

28 mai 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Le contrôle de Renault est-il en train de passer du côté italien? C’est la question que pose le projet de mariage avec Fiat-Chrysler.

Oui car premièrement, il ne faut pas oublier que c’est Fiat-Chrysler qui a pris l’initiative de ce mariage et l’a proposé à Renault, et non l’inverse. C’est donc bien la partie italienne qui est à la manœuvre dans cette affaire. Et deuxièmement, les termes du deal proposé aboutiraient à ce que la famille Agnelli devienne le principal actionnaire du nouveau géant européen de l’automobile avec 15% du capital tandis que les parts de l’État français et de Nissan seraient réduites à 7,5% chacun. Il y aurait donc clairement une perte d’influence pour la partie française. Le centre de gravité du nouveau groupe pencherait plus vers Turin que vers Boulogne. Un risque que l’État français est prêt à assumer au nom d’un intérêt européen supérieur: il faut créer des champions européens, chaque marché national étant trop petit.

Et la famille Agnelli n’est pas non plus un repoussoir ?

Non, loin s’en faut! L’héritier de la famille, John Elkann, a tout pour séduire en France. Il a fait ses études secondaire au Lycée Victor Duruy à Paris, il y a même été délégué de classe. Il parle français à ses enfants. Sa triple culture américaine (il est né à New York), française et bien sûr italienne ont incontestablement facilité la bonne entente avec le nouveau président de Renault Jean-Dominique Senard. L’autre raison qui pousse Renault à envisager de dire oui à ce mariage 50-50 avec Fiat-Chrysler, c’est que l’autre projet de fusion, celui avec Nissan, a du plomb dans l’aile. Nissan a clairement fait savoir qu’il n’en voulait pas. Puisque le Japonais ne veut pas se marier, pourquoi pas l’Italien? D’autant que les synergies entre les deux sont plus fortes a priori qu’avec le Japonais: elles sont évaluées à cinq milliards d’euros en six ans ce qui est considérable.

Malgré tout, l’opération est risquée ?

Oui, chez Nissan, dont Renault contrôle toujours 43% du capital, on regarde d’un œil dubitatif voire inquiet cette alliance du français avec Fiat-Chrysler. Pour une bonne raison: Renault va se retrouver fusionné avec Chrysler qui est un concurrent frontal de Nissan sur le marché américain, un marché où Nissan est très implanté mais en difficulté. Ça risque de créer des tensions supplémentaires dans l’alliance. Nissan craint aussi que Fiat Chrysler, qui a très peu investi ces dernières années, ne pille sa technologie car il est très en retard dans l’électrique notamment. Il faudra tout le tact et la diplomatie de Jean-Dominique Senard et de John Elkann pour faire aboutir ce méga-projet de fusion et déjouer les pièges qui se présentent sur sa route.

 

 

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La baisse de la natalité est-elle liée au prix des logements ?

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au lien entre l'impact du prix des logements sur la natalité.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La France bloquée en 1981

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux propositions de la gauche qui nous ramènent à celles de 1981.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La grande tentation de taper sur l'héritage des Français

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la tentation de la gauche de prélever davantage de frais de succession.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Ne tirez pas sur les rachats d’actions

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la décision de l'Assemblée nationale d'alourdir la taxation sur les rachats d'actions.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une spéciale pour le budget !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux avantages et aux inconvénients d'une loi spéciale du Budget.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La relance relance-t-elle vraiment ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la relance économique.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    L'allocation sociale unique

    Ce jeudi, Agnès Verdier Molinié s'intéresse à l'allocation sociale unique.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.