Publicité
Publicité

Prix de l'alimentation : "Les distributeurs ne s'en mettent pas plein les poches"

L'édito éco

12 juin 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


La polémique surgit régulièrement : les distributeurs font trop de marges au détriment des agriculteurs.

C’est le sujet de tension entre les agriculteurs et les distributeurs ou les industriels de l’agroalimentaire. Des agriculteurs qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts avec le fruit de leur travail et qui constate que les prix des produits dans les magasins augmentent sans qu’ils en voient la couleur. Qu’en est-il vraiment ? Un rapport qui vient d’être remis au Parlement par l’économiste Philippe Chalmin décortique toute l’évolution des tarifs "du champ à l’assiette", comme il dit.

Et ça donne quelques surprises

Premier constat très intéressant : sur 100 euros de consommation alimentaire, savez-vous combien représentent les produits agricoles français, produits sur notre sol ? Seulement 14 euros sur 100 euros de dépenses. Le reste c’est quoi ? Vous avez 11 euros de produits alimentaires importés : un vin espagnol, une mozzarella italienne, de l’huile d’olive grecque. Vous avez 10 euros de taxes. Et le reste de votre facture alimentaire, c’est la transformation par l’industrie, le transport, les coûts de distribution. Sur 100 euros de dépense alimentaire, vous dépensez plus en fait en transport ou en mètres carrés de magasins qu’en matière première agricole.

Ça veut dire que les prix que vous payez pour votre alimentation sont très largement déconnectés du revenu des agriculteurs. D’où ce décalage évidemment insupportable pour les agriculteurs, entre ce qu’ils reçoivent et les prix qu’ils constatent en magasin.

L’autre surprise, ce sont les marges des distributeurs.

L’idée reçue, c’est qu’elles sont élevées et que les distributeurs s’en mettent plein les poches. C’est faux. La marge nette des distributeurs est de 1,2% du chiffre d’affaires, avouez que ce n’est pas mirobolant. Mais surtout, vous saurez, la prochaine fois que vous ferez les courses, que ces marges varient énormément selon les rayons : elles sont élevées pour les volailles ou la charcuterie (5,5% de marge), beaucoup plus faibles pour les fruits et légumes (2%) mais négative pour la boucherie (-2,8%) ou la poissonnerie (-5,7%). Sur ces rayons, les distributeurs perdent de l’argent ! Ce ne sont donc pas les marges des distributeurs qui pénalisent les agriculteurs. Même si ce sont souvent eux qui sont pointés du doigt.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Depuis 2017, la fonction publique c’est 278.000 postes en plus

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la fonction publique.

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />