Publicité
Publicité

Privatisation d'ADP : "Renoncer pour des raisons idéologiques est un raisonnement à courte vue"

L'édito éco

15 mai 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique

 


Aéroports de Paris sera peut-être jamais privatisé. En revanche, à Londres, on n’a pas d’état d’âme pour confier les clés d’un aéroport à un étranger.

Et même à un Français puisque le groupe Vinci, vilipendé de ce côté de la Manche à cause des tarifs d’autoroutes, est accueilli à bras ouverts par les Anglais. Vinci a officiellement pris le contrôle hier du grand aéroport londonien de Gatwick. C’est une acquisition définitive, même pas une concession. Vinci a mis 3,2 milliards d’euros sur la table pour prendre le contrôle majoritaire de cet aéroport qui accueille 46 millions de passagers par an, ce qui le situe entre Orly, 33 millions de passagers et Roissy, 72 millions.

Comme quoi, nul n’est prophète en son pays, les Anglais veulent bien de Vinci pour gérer un aéroport majeur, en France, on se méfie.

Oui, il y a beaucoup d’a priori là-dedans. Avec l’acquisition de Gatwick, Vinci devient le deuxième opérateur d’aéroports du monde et le premier acteur privé mondial. Il gère 46 aéroports un peu partout, jusqu’au Japon avec l’aéroport du Kansai, construit à la fin des années 90 sur une île artificielle au large d’Osaka. Mais aussi dans des pays de cultures aussi différentes que le Cambodge, le Portugal, les Etats-Unis ou le Brésil… En France il possède 12 aéroports régionaux dont Nantes Atlantique et Lyon-Saint Exupéry. A Lyon, par exemple, la croissance du trafic a doublé depuis que Vinci est aux manettes.

Et pourtant, alors que le privé a fait ses preuves partout dans le monde dans la gestion des aéroports, y compris dans plusieurs grandes villes françaises, l’idée même de privatiser ADP heurte encore une partie de l’opinion.

C’est peut-être aussi une question d’image.

Oui les grandes entreprises comme Vinci n’ont pas toujours bonne presse. On se dit aussi que le privé ne sera peut-être pas capable de s’engager sur plusieurs décennies contrairement à l’Etat. Mais c’est un tort. La France, depuis le XIXe siècle, a été pionnière dans le développement d’entreprises capables de gérer des concessions de très longue durée. Des groupes comme Veolia ou Suez sont des leaders mondiaux dans la gestion de l’eau et des déchets qui nécessitent des investissements sur très longue période. Vinci est un groupe de BTP qui s’est diversifié aussi dans les concessions et réalise maintenant 40% de son chiffre d’affaires à l’étranger.

La privatisation d’ADP aurait permis à un groupe français de se renforcer dans ce métier et donc d’être encore mieux armé pour conquérir de nouveaux marchés. Y renoncer pour des raisons idéologiques, c’est un raisonnement à courte vue. Pour une fois, nous ferions mieux de nous inspirer des Anglais.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.