Publicité
Publicité

Prélèvement à la source - "Arrêtons de tergiverser, faisons-le !"

L'édito éco

4 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Echos, fait le point sur une question d'actualité économique.


Emmanuel Macron doit décider ou non de lancer la réforme de l’impôt à la source . Selon vous, Nicolas Barré, il faut arrêter de tergiverser , il faut le faire !

Oui, l’Etat a déjà dépensé des centaines de millions d’euros dans la préparation de cette réforme car ça fait des années qu’on en parle. Devinette : qui a dit : "aujourd’hui, après deux ans de travail, nous sommes techniquement prêts à donner le top départ du prélèvement à la source". Qui ? Thierry Breton, dans une interview aux Echos en 2006 ! Il y a 12 ans ! Et aujourd’hui, Gérald Darmanin dit mot pour mot la même chose. J’entends encore le même Thierry Breton nous dire, en quittant Bercy: "Tout est prêt, il n’y a plus qu’à appuyer sur un bouton". Donc oui, ça suffit, il est temps de passer aux actes.

 

Mais ce n’est pas forcément parce qu’on en parle depuis des lustres qu’il faut le faire. Et si ça n’était pas, finalement, une si bonne idée…

Depuis qu’il est élu, Emmanuel Macron nous explique que l’économie change , que le travail change, que l’on peut avoir plusieurs statuts en même temps etc. - et il a raison. Les carrières sont moins linéaires qu’avant. Les gens ont des revenus qui fluctuent davantage. Et donc il serait incompréhensible que le même Emmanuel Macron, qui nous dit qu’il faut s’adapter à une économie plus fluide, encore une fois à juste titre, renonce à ce principe de bon sens qui consiste à payer des impôts en fonction de ce que l’on gagne, au moment où on le gagne. C’est ça le grand intérêt de l’impôt à la source. C’est la concordance des temps, comme on dit à l’école primaire. C’est du bon sens.

 

Donc vous lui dites : "n’ayez pas peur Monsieur le président" ?

Oui. Allez-y. Emmanuel Macron s’est piégé tout seul, en plus sur un sujet qu’il connaît bien, après tout il vient de Bercy. Il est temps d’en sortir. J’ajoute que c’est une réforme qui va permettre de faire des économies dans les dépenses de l’Etat. On en fait tellement peu par ailleurs qu’on aurait tort de se priver.

Animateurs associés
  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Déficit de la France : l'étonnant cadeau de la Commission européenne

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la surprenante décision de la Commission européenne de suspendre temporairement la procédure pour déficit excessif visant la France.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Crédit d'impôts pour l'emploi à domicile : pourquoi ne faut-il pas y toucher ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la volonté du gouvernement de réaliser des économies sur le crédit d'impôts pour l'emploi à domicile.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Même le conseil d’orientation des retraites est pour la retraite à 66 ans

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'intérêt de fixer l'âge de la retraite à 66 ans.

      Audio -     Vidéo -   12 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Taxe Zucman : la mauvaise solution à un vrai problème

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la taxe Zucman qui propose d'instaurer un impôt minimum de 2% sur les personnes détenant un patrimoine d'au moins 100 millions d'euros.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Ces normes anti-pollution qui font tousser tout le monde

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux normes anti-pollution qui provoquent la polémique à l'image des ZFE.

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Vive l'année blanche !

    Ce lundi 9 juin, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux années blanches.

      Audio -     Vidéo -   9 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 juin 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une année blanche à combien de milliards ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la possibilité d'une année blanche pour générer des milliards d'économies.

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Faut-il taxer les robots ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la possibilité de taxer les robots.

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié est l'invité d'Europe ce jeudi 13 avril 2023.

    Fonctionnaires : toujours plus !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût de la fonction publique qui augmente toujours plus.

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    La préoccupante ignorance des Français en économie

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'inquiétante ignorance des Français en matière économique.

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Économie

La France bouge

Aurélien Fleurot

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag ce mardi 17 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.