Publicité
Publicité

Airbus envisagerait de diviser par deux la production des A380

L'édito éco

12 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Airbus étudierait la possibilité de réduire la production à seulement six exemplaires par an, contre douze actuellement. Un très mauvais signal pour le groupe.


Pourra-t-on sauver l'A380 d’Airbus ? Le constructeur européen envisage de baisser à six appareils par an la cadence de production de son gros porteur au lieu de 12 aujourd’hui, a affirmé lundi, l'agence Reuters. Pour l'heure, l'information n'est pas confirmée par le groupe. Mais si elle l'était, il s'agirait d'une très mauvaise nouvelle.

Plus de commandes annulées que passées. Cela signifie qu'il n'y a plus commandes. C'est surtout le dernier seuil de production possible. Si on descend plus bas, l’avion n’est tout simplement plus rentable à fabriquer. Si on en arrive là, ce sera un terrible échec pour Airbus. Pour rappel, l’A380 n’a que dix ans. À l'époque, on en produisait jusqu’à 30 exemplaires par an. Aujourd’hui, les annulations sont désormais plus nombreuses que les prises de commandes. En novembre par exemple, au salon aéronautique de Dubaï, une commande de 36 A380 réalisée par Emirates ne s'est pas concrétisée, rappelle Les Echos . De son côté, la compagnie britannique Virgin Atlantic veut remplacer ses six A380 commandés par des A350. 

Les raisons d'un échec. Pourquoi cet avion, pourtant si populaire, ne se vend pas ? Cela peut s'expliquer par deux raisons : l'avion est à la fois trop gros et trop cher. L'A380 compte plus de 500 sièges en moyenne. Il est donc difficile à remplir tous les jours. Surtout, cet avion a été lancé au moment où seuls des quadrimoteurs étaient autorisés à traverser des océans. Depuis, cette possibilité a été ouverte aux biréacteurs, comme le Boeing 777, beaucoup moins cher pour les compagnies. Ça a été, en quelque sorte, le coup de grâce.

Airbus rêvait à l’époque de vendre 1.400 gros-porteurs sur la durée de vie du programme. On en est à peine à 300 aujourd’hui. On peut désormais parler d’échec commercial.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.