Publicité
Publicité

Même s'il ne rapporte presque plus rien, le Livret A continue de faire recette

L'édito éco

23 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Inquiets des conséquences de l'épidémie de Covid-19, les Français épargnent de l'argent. Depuis le début de l'année 2020, ils ont placé 35 milliards d'euros sur leurs livrets défiscalisés. Le placement préféré restant le livret A, bien que rémunéré seulement à 0,5%.


C’est un record, depuis le début de l’année, les Français ont placé 35 milliards d’euros sur leurs livrets défiscalisés, notamment le livret A, un phénomène qui traduit leur inquiétude devant les conséquences du Covid.

Oui et à chaque fois on se pose la question : pourquoi un tel engouement des Français pour un produit qui ne leur rapporte pas d’argent ? Aujourd’hui, la rémunération du Livret A est de 0,5 %, à peine plus que l’inflation. Pourtant, ils y reviennent encore et toujours.

D’habitude, le mois de novembre n’est pas une bonne période pour cette forme d’épargne. Et bien le mois dernier, la collecte nette, c’est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, a été de 2,4 milliards d’euros pour le seul Livret A. C’est là aussi un record.

Alors il y a deux raisons : la peur de l’avenir, vous l’avez dit, mais aussi tout simplement le fait qu’il y a moins d’occasions de dépenser. Pas de restaurants, pas de spectacle, une grande partie des français ont plus d’argent disponible. 

Mais pourquoi ne le placent-ils pas sur des produits plus rentables ? 

Parce qu’il n’y en a pas beaucoup à disposition. L’assurance-vie est de moins en moins intéressante en raison de la baisse des taux, les actions, qui sont pourtant le meilleur placement sur le long terme, font peur car trop risquées, et plus globalement il est très difficile de trouver dans son agence bancaire le meilleur conseil pour faire fructifier son argent. Dans ce domaine il y a un grand conservatisme et rien ne remplace la simplicité d’emploi du Livret A dont les fonds sont tout de suite disponibles. 

Mais cette épargne peut-elle quand même servir à quelque chose pour l’économie ? 

Alors oui, c’est l’espoir du gouvernement. Aujourd’hui, on estime à près de 100 milliards d’euros l’épargne supplémentaire constituée par les Français pendant le Covid. Le jour où l’épidémie ralentira, c‘est l’équivalent d’un plan de relance qui sera disponible pour faire repartir la consommation donc la croissance.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.