Publicité
Publicité

Marché du travail : le niveau d'avant-crise devrait être retrouvé d'ici la fin de l'année

L'édito éco

2 juillet 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Alors que l'on craignait une explosion du chômage à cause de la crise sanitaire, l'Insee a annoncé ce jeudi que le marché du travail retrouverait son niveau d'avant-crise avant la fin de l'année. Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.


C’est une bonne surprise, il n’y aura pas comme on le craignait, une explosion du chômage, c’est même le contraire, l’Insee a annoncé ce jeudi que le marché du travail aura même retrouvé son niveau d’avant-crise dès la fin de cette année.

Sur le plan économique au moins, l’épisode Covid aura été vite effacé, on a d’ailleurs du mal à le croire quand on lit les chiffres, l’INSSE a annoncé ce jeudi que le taux de chômage va finir à 8 % cette année, on est très loin des chiffres catastrophiques qu’on annonçait encore il y a quelques mois puisqu’on parlait de 10 voire de 11%, la France comptera même 320.000 emplois supplémentaires à la fin 2021, on est donc en présence d’un marché du travail très dynamique, si on ajoute à cela le rebond attendu de l’économie qui sera d’au moins 6 % cette année toujours selon l’Insee, on est face à un paysage radieux là où on attendait plutôt une morne plaine.

Pourtant, le gouvernement se garde bien de crier victoire.

Il a même décidé de laisser filer encore un peu plus la dépense publique l’an prochain, pas question de relâcher trop vite l’effort de soutien à l’économie engagé pendant le Covid, pas question de compter sur la seule reprise attendue pour sortir la France de la crise, résultat selon un document préparatoire au budget 2022 établi par Bercy la croissance de la dépense hors mesures spécifiques liées au Covid sera de un et demie %, un rythme de croisière plus élevé que prévu, résultat, le déficit restera encore élevé en 2022 avec 5,3 % du PIB. Ce que disent ces chiffres c’est qu’il n’est pas question de revenir à la rigueur dans la gestion de nos finances publiques, surtout que nous serons dans une année d’élection présidentielle.

À qui profiteront ces nouvelles dépenses ?

Eh bien les trois ministères qui s’en sortent le mieux seront la Défense, l’Intérieur et l’Education avec des crédits en forte hausse,

la Justice et la Recherche auront aussi un coup de pouce, et ce qu’il faut noter c’est que comme tous ses prédécesseurs, Emmanuel Macron aura manqué à sa promesse de diminuer le nombre de fonctionnaires, il avait annoncé une baisse de 120.000 postes au cours de sa campagne présidentielle, finalement les effectifs seront stables, il n’est décidément pas facile de faire maigrir l’État dans notre pays.

Daniel Fortin remplace Nicolas Barré ce vendredi 2 juillet 2021.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Bilan depuis 2017 : l’évolution de la dette

    Ce jeudi 01 janvier 2026, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'évolution de la dette depuis 2017.

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 02 min

  • Bannière Europe 1

    Javier Milei : le succès s’est confirmé

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mercredi, Olivier Babeau s'intéresse à Javier Milei.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Bannière Europe 1

    Depuis 2017, la dépense publique ne baisse pas

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dépense publique.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    L’utile leçon du dernier prix Nobel

    Agnès Verdier-Molinié et Olivier Babeau

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse au dernier prix Nobel.

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 décembre 2025 

  • Europe 1

    Bilan des normes depuis 2017

    Ce jeudi 25 décembre, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au bilan depuis 2017

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 02 min

  • Europe 1

    La fin de la sécu ?

    Ce mercredi 24 décembre, Olivier Babeau, s'intéresse à la sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Depuis 2017, la fonction publique c’est 278.000 postes en plus

    Ce mardi, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la fonction publique.

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 03 min

  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />