Publicité
Publicité

Marché automobile : les concessionnaires respirent enfin

L'édito éco

11 juin 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Le marché de l'automobile retrouve des couleurs après la crise du Coronavirus. Les aides fonctionnent à plein régime et il faut en profiter car en juillet il n’y en aura plus.


C’est reparti et c’est un soulagement pour toute la filière automobile. Après deux mois de panne complète, les ventes de voitures retrouvent des couleurs.

Les concessionnaires respirent, les Français n’ont pas perdu leur goût pour l’automobile pendant le confinement. Au contraire : ils ont même un peu plus d’argent de côté, ils ne sont pas partis en vacances, les niveaux d’épargne n’ont jamais été aussi élevés. Des conditions idéales pour réaliser un gros achat. Enfin l’entrée en vigueur des nouvelles primes à la conversion le 1er juin a vraiment dopé les visites dans les concessions. Le système est malin puisqu’il est basé sur le principe du « il n’y en aura pas pour tout le monde ». Seuls les 200.000 premiers clients auront droit à une prime. Et selon le CCFA, le comité des constructeurs, à la vitesse à laquelle les primes partent, l’enveloppe sera épuisée en juillet !

Ces primes sont aussi valables pour des voitures d’occasion.

C’est important de le souligner car beaucoup de concessionnaires ont des stocks de voitures d’occasion sur les bras qu’il leur faut absolument écouler pour reconstituer leur trésorerie après deux mois de confinement. A ces primes de 3.000 à 5.000 euros qui permettent de se débarrasser d’une vieille voiture s’ajoutent aussi les primes pour l’achat de véhicules hybrides ou électriques, jusqu’à 7.000 euros cette fois au maximum. Ce déstockage est une bonne nouvelle: ça va permettre à toute une industrie de reprendre un niveau de production correct. Il fallait à tout prix que le marché redémarre. En espérant que cela ne sera pas un feu de paille.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La baisse de la natalité est-elle liée au prix des logements ?

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au lien entre l'impact du prix des logements sur la natalité.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La France bloquée en 1981

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux propositions de la gauche qui nous ramènent à celles de 1981.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La grande tentation de taper sur l'héritage des Français

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la tentation de la gauche de prélever davantage de frais de succession.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Ne tirez pas sur les rachats d’actions

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la décision de l'Assemblée nationale d'alourdir la taxation sur les rachats d'actions.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une spéciale pour le budget !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux avantages et aux inconvénients d'une loi spéciale du Budget.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />