Publicité
Publicité

L'Italie entre en récession : "La coalition populiste au pouvoir à Rome n’apporte aucune réponse crédible"

L'édito éco

1 février 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


L’Italie entre en récession, c’est vraiment l’économie malade de l’Europe et la politique de la coalition populiste au pouvoir n’arrange pas les choses.

Oui, le PIB de l’Italie a reculé, de 0,2%, au dernier trimestre de l’année dernière, il avait déjà reculé au troisième trimestre, la récession est là. Tout le contraire de ce que promettait le ministre de l’économie de la coalition populiste au pouvoir, Luigi di Maio : "l’Italie est à la veille d’un nouveau boom économique", avait-il promis. C’est tout le contraire. La banque centrale italienne comme le FMI prévoient au mieux une croissance maigrelette de 0,6% cette année, soit moitié moins que le reste de la zone euro. Mais certains économistes anticipent un chiffre plus près de zéro.

Alors que le reste de la zone euro se porte mieux : il y a vraiment un problème spécifique à l’Italie.

Oui, c’est une économie qui, si on la regarde globalement, est perpétuellement à la traine du reste de l’Europe. Je vous en donne une illustration : j’ai repris l’évolution du revenu par habitant des quatre grandes économies européennes depuis la création de l’euro, en 1999, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. En partant de 100 en 1999, la France est à 120, l’Allemagne à 117, l’Espagne à 106 et l’Italie à 95. Le revenu par habitant est inférieur à ce qu’il était en 1999 et l’Italie est le seul pays dans ce cas ! C’est sans doute une des explications du vote populiste : quand au bout de 20 ans, votre revenu stagne ou baisse, forcément les gens perdent confiance.

Le gouvernement justement a été élu sur des promesses de relance de l’économie.

Ce programme pour le moment produit l’effet inverse. Pourquoi ? Parce qu’il aggrave le déficit, d’où une hausse des taux d’intérêt qui pèse sur l’économie. Le climat des affaires se détériore. Les entreprises investissent moins, elles ne font pas confiance à ce gouvernement. Et surtout rien n’est fait pour s’attaquer aux racines du problème, au manque de productivité, au poids de l’administration etc. A ces fragilités qui plombent la croissance depuis plus de 20 ans. Et auxquelles la coalition populiste au pouvoir à Rome n’apporte aucune réponse crédible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.