Publicité
Publicité

Les taux de crédits immobiliers atteignent leur plus bas record

L'édito éco

10 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique. Jeudi, il évoque la baisse des taux d'emprunt et la flambée des prix de l'immobilier.


C’est historique : jamais les taux des crédits immobiliers n’étaient tombés aussi bas. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, en moyenne le taux d’un crédit immobilier à taux fixe à 15 ans est tombé à 1,50% en fin d’année dernière. Il était de 1,55% l’été dernier et de 1,60% il y a un an. Et on était encore à 2,5% il y a trois ans. Sur des grosses sommes, les différences sont importantes. C'est donc bonne nouvelle.

Il se dit néanmoins que les taux d’intérêt vont remonter et que ce sera bientôt moins intéressant d’emprunter. Mais pas de panique, les taux d’intérêt vont un peu remonter mais ce sera très lent. Le crédit immobilier va rester très avantageux. D'ailleurs on emprunte aujourd'hui à des taux inférieurs à l’inflation, ce qui veut dire que sur la durée du prêt, on rembourse moins que ce qu’on a emprunté, ce qui est rare.

Les Français l’ont très bien compris, ils empruntent massivement : le total de tous les prêts immobiliers dans notre pays vient de franchir la barre des 1.000 milliards d’euros pour la première fois , soit l’équivalent de la moitié de la dette de l’État.

Si les taux d'emprunt baissent, en revanche, l'immobilier est de plus en plus coûteux. Il y a une déconnexion très impressionnante entre l’évolution des revenus et celle des prix de l’immobilier. Depuis 2000, les prix des logements en France ont bondi de 70% en monnaie constante, c’est-à-dire en retirant l’inflation. Et dans le même temps, toujours hors inflation, le revenu disponible par ménage n’a progressé que de 3%. Le pouvoir d’achat réel des ménages n’a donc absolument pas suivi la flambée de l’immobilier. 

C’est tragique et c’est une des causes majeures, sans doute même la première, du sentiment d’appauvrissement ou de déclassement des classes moyennes. Avec le même niveau de revenu, le même niveau social qu’il y a vingt ans, on se loge beaucoup moins bien, on a perdu énormément en pouvoir d’achat immobilier. Quel que soit le niveau social, un instituteur, un médecin, un cadre supérieur se loge moins facilement aujourd'hui qu’il y a 20 ans. Et il y consacre une plus grande part de ses revenus.

La baisse des taux d’intérêt a longtemps masqué cela. Mais aujourd'hui, il est clair que les revenus ne suivent pas. Dans les grandes villes, les prix s’emballent : +8% l’an dernier à Lyon, +6% à Paris, presque autant à Nantes etc. Jamais vous ne voyez les revenus augmenter à ce rythme. C’est peut-être le problème social numéro 1 en France aujourd'hui.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />