Publicité
Publicité

Les taux de crédits immobiliers atteignent leur plus bas record

L'édito éco

10 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique. Jeudi, il évoque la baisse des taux d'emprunt et la flambée des prix de l'immobilier.


C’est historique : jamais les taux des crédits immobiliers n’étaient tombés aussi bas. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, en moyenne le taux d’un crédit immobilier à taux fixe à 15 ans est tombé à 1,50% en fin d’année dernière. Il était de 1,55% l’été dernier et de 1,60% il y a un an. Et on était encore à 2,5% il y a trois ans. Sur des grosses sommes, les différences sont importantes. C'est donc bonne nouvelle.

Il se dit néanmoins que les taux d’intérêt vont remonter et que ce sera bientôt moins intéressant d’emprunter. Mais pas de panique, les taux d’intérêt vont un peu remonter mais ce sera très lent. Le crédit immobilier va rester très avantageux. D'ailleurs on emprunte aujourd'hui à des taux inférieurs à l’inflation, ce qui veut dire que sur la durée du prêt, on rembourse moins que ce qu’on a emprunté, ce qui est rare.

Les Français l’ont très bien compris, ils empruntent massivement : le total de tous les prêts immobiliers dans notre pays vient de franchir la barre des 1.000 milliards d’euros pour la première fois , soit l’équivalent de la moitié de la dette de l’État.

Si les taux d'emprunt baissent, en revanche, l'immobilier est de plus en plus coûteux. Il y a une déconnexion très impressionnante entre l’évolution des revenus et celle des prix de l’immobilier. Depuis 2000, les prix des logements en France ont bondi de 70% en monnaie constante, c’est-à-dire en retirant l’inflation. Et dans le même temps, toujours hors inflation, le revenu disponible par ménage n’a progressé que de 3%. Le pouvoir d’achat réel des ménages n’a donc absolument pas suivi la flambée de l’immobilier. 

C’est tragique et c’est une des causes majeures, sans doute même la première, du sentiment d’appauvrissement ou de déclassement des classes moyennes. Avec le même niveau de revenu, le même niveau social qu’il y a vingt ans, on se loge beaucoup moins bien, on a perdu énormément en pouvoir d’achat immobilier. Quel que soit le niveau social, un instituteur, un médecin, un cadre supérieur se loge moins facilement aujourd'hui qu’il y a 20 ans. Et il y consacre une plus grande part de ses revenus.

La baisse des taux d’intérêt a longtemps masqué cela. Mais aujourd'hui, il est clair que les revenus ne suivent pas. Dans les grandes villes, les prix s’emballent : +8% l’an dernier à Lyon, +6% à Paris, presque autant à Nantes etc. Jamais vous ne voyez les revenus augmenter à ce rythme. C’est peut-être le problème social numéro 1 en France aujourd'hui.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La baisse de la natalité est-elle liée au prix des logements ?

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au lien entre l'impact du prix des logements sur la natalité.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La France bloquée en 1981

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux propositions de la gauche qui nous ramènent à celles de 1981.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La grande tentation de taper sur l'héritage des Français

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la tentation de la gauche de prélever davantage de frais de succession.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Ne tirez pas sur les rachats d’actions

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la décision de l'Assemblée nationale d'alourdir la taxation sur les rachats d'actions.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une spéciale pour le budget !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux avantages et aux inconvénients d'une loi spéciale du Budget.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La relance relance-t-elle vraiment ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la relance économique.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    L'allocation sociale unique

    Ce jeudi, Agnès Verdier Molinié s'intéresse à l'allocation sociale unique.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.