Les prix des céréales explosent : le spectre de la pénurie plane sur des régions du monde
Chaque matin, Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Échos, fait le point sur une question d'actualité économique. Aujourd'hui, il revient sur l'explosion des prix de certaines matières premières dans le monde, ce qui pourrait conduire à des pénuries alimentaires dans des pays cette année.C’est un des multiples effets collatéraux de la crise du Covid : les prix des céréales explosent et plongent de nombreux pays dans de grandes difficultés..."Oui les prix mondiaux de toutes grandes denrées agricoles, celles qui servent de base à l’alimentation humaine mais aussi animale, s’envolent. Blé, maïs, soja, riz... Les prix de ces produits de base sont au plus haut depuis six à sept ans. L’huile de palme, très utilisée dans toute l’Asie et avec laquelle on cuisine tout le temps, n’a jamais été aussi chère depuis dix ans. Résultat, l’indice des prix alimentaires, calculé par la FAO, l’Organisation des nations unies pour l’agriculture, est au plus haut depuis 2014. Pour des centaines de millions de gens à travers le monde, cette envolée des prix de la nourriture est une épreuve, une tragédie même. On voit apparaître des pénuries, notamment en Afrique de l’est.Comment s’explique cette flambée des prix ?Une grande partie de l’explication se trouve du côté de la Chine. Pour plusieurs raisons. D’abord la Chine fait le marché : elle est l’un des plus gros acheteurs de denrées agricoles, donc elle fait largement les prix. Or elle a eu de mauvaises récoltes l’an dernier donc elle a beaucoup acheté sur la fin de l’année dernière. Il faut savoir aussi que depuis les grandes famines de l’époque Mao, le régime de Pékin est obsédé par le risque de pénurie. Donc ils font des stocks. Et puis deuxième raison : en 2019 et 2020, la peste porcine a décimé les élevages de porcs. Maintenant, la Chine essaie de reconstituer son cheptel et pour cela, elle besoin de dizaines millions de tonnes de maïs et de soja pour nourrir ses bêtes. Et cela fait grimper les cours.Et la crise du Covid aggrave le problème...La fermeture des frontières a désorganisé les marchés agricoles. Il est devenu plus difficile d’acheminer les productions vers les lieux de consommation. Certains pays ont aussi imposé des taxes sur leurs exportations : la Russie, par exemple, taxe ses exportations de blé pour freiner l’envolée des prix du pain. Mais pour tous les pays qui dépendent du blé russe, c’est une très mauvaise nouvelle. Le résultat de tout cela, selon l’ONU, c’est que l’on va assister en 2021 à des pénuries alimentaires dans plusieurs régions du monde. Pour ces régions, avec la crise sanitaire, c’est la double peine."
En savoir plusCe mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux enjeux des négociations autour de la réforme des retraites.
15 janvier 2025
Retraites : suspendons la suspension !
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'inquiète de la suspension de la réforme des retraites qui auraient de graves conséquences économiques.
14 janvier 2025
Retraites : ne touchons pas le fond
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux différentes décisions que peut prendre François Bayrou sur la réforme des retraites et à leurs conséquences. <br />
13 janvier 2025
En attendant le budget, les taux de la dette s’envolent
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux taux de la dette qui s’envolent en attendant qu'un accord soit trouvé sur le budget.
9 janvier 2025
Budget : les dégâts de l’attente
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux conséquences de l'attente du Budget.
8 janvier 2025
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux prévisions de croissance pour 2025.
7 janvier 2025
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la mise en place des 15 heures d'activité obligatoire pour obtenir le RSA.
6 janvier 2025
DPE : Le bâton plutôt que la carotte
Ce jeudi 2 janvier, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié revient sur les DPE et les logements classés G, désormais interdits à la location.<br /> <br />
2 janvier 2025
Les bonnes résolutions de la France pour 2025
Ce mercredi 1er janvier sur Europe 1, Olivier Babeau revient sur les nouvelles résolutions de la France pour 2025.<br />
1 janvier 2025
Ce mercredi 31 décembre, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié revient sur les véhicules critère 3 dans la Zone à Faibles Emissions dans le Grand Paris.<br /> <br />
31 décembre 2024
Chaque matin, Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Échos, fait le point sur une question d'actualité économique. Aujourd'hui, il revient sur l'explosion des prix de certaines matières premières dans le monde, ce qui pourrait conduire à des pénuries alimentaires dans des pays cette année.
C’est un des multiples effets collatéraux de la crise du Covid : les prix des céréales explosent et plongent de nombreux pays dans de grandes difficultés...
"Oui les prix mondiaux de toutes grandes denrées agricoles, celles qui servent de base à l’alimentation humaine mais aussi animale, s’envolent. Blé, maïs, soja, riz... Les prix de ces produits de base sont au plus haut depuis six à sept ans. L’huile de palme, très utilisée dans toute l’Asie et avec laquelle on cuisine tout le temps, n’a jamais été aussi chère depuis dix ans. Résultat, l’indice des prix alimentaires, calculé par la FAO, l’Organisation des nations unies pour l’agriculture, est au plus haut depuis 2014. Pour des centaines de millions de gens à travers le monde, cette envolée des prix de la nourriture est une épreuve, une tragédie même. On voit apparaître des pénuries, notamment en Afrique de l’est.
Comment s’explique cette flambée des prix ?
Une grande partie de l’explication se trouve du côté de la Chine. Pour plusieurs raisons. D’abord la Chine fait le marché : elle est l’un des plus gros acheteurs de denrées agricoles, donc elle fait largement les prix. Or elle a eu de mauvaises récoltes l’an dernier donc elle a beaucoup acheté sur la fin de l’année dernière. Il faut savoir aussi que depuis les grandes famines de l’époque Mao, le régime de Pékin est obsédé par le risque de pénurie. Donc ils font des stocks. Et puis deuxième raison : en 2019 et 2020, la peste porcine a décimé les élevages de porcs. Maintenant, la Chine essaie de reconstituer son cheptel et pour cela, elle besoin de dizaines millions de tonnes de maïs et de soja pour nourrir ses bêtes. Et cela fait grimper les cours.
Et la crise du Covid aggrave le problème...
La fermeture des frontières a désorganisé les marchés agricoles. Il est devenu plus difficile d’acheminer les productions vers les lieux de consommation. Certains pays ont aussi imposé des taxes sur leurs exportations : la Russie, par exemple, taxe ses exportations de blé pour freiner l’envolée des prix du pain. Mais pour tous les pays qui dépendent du blé russe, c’est une très mauvaise nouvelle. Le résultat de tout cela, selon l’ONU, c’est que l’on va assister en 2021 à des pénuries alimentaires dans plusieurs régions du monde. Pour ces régions, avec la crise sanitaire, c’est la double peine."
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclairent sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.