Le sujet éco du jour expliqué par Nicolas Barré ou Daniel Fortin, de la rédaction des Echos.
Le prélèvement à la source va-t-il gâcher l’été du gouvernement ? Cette réforme qui doit entrer en vigueur en janvier prochain suscite de plus en plus d’inquiétude, notamment au sein de la majorité.
Oui, Richard Ferrand le patron des députés en marche à l’Assemblée nationale s’en est ouvert directement à Emmanuel Macron il y a quelques jours, il y a danger, danger d’impopularité d’abord puisque l’impôt sera prélevé directement sur la fiche de paye, donc les salariés verront diminuer leur salaire net - effet psychologique garanti alors que les sondages les disent mécontents de leur pouvoir d’achat. Danger aussi pour la faisabilité de cette réforme, les problèmes se multiplient, le dernier en date concerne les employés à domicile, on ne sait pas comment les prélever du coup le gouvernement devrait les exonérer d’impôt l’an prochain en attendant de trouver la solution.
Mais peut-on imaginer que cette réforme soit reportée, voire abandonnée ?
Alors pour l’instant il n’en n’est pas question, d’abord parce que l’administration fiscale s’est organisée pour la mettre en place, les entreprises aussi puisque ce sont elles qui se chargeront du prélèvement via la feuille de paye, et puis le gouvernement fait surtout d’un non recul une question de principe, il fait valoir que en d’autres pays en Europe l’ont fait, sans dégât, donc il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas, pour autant prudence, depuis les hausses d’impôt Sarkozy puis Hollande, la matière fiscale est hautement inflammable dans l’opinion, c’est en tout cas ce que les députés En marche observent dans leurs circonscriptions.