Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Le géant Amazon, grand gagnant de la crise

Les mesures de confinement instaurées partout autour du globe ces derniers mois ont démontré que les services fournis par Amazon sont désormais bien ancrés dans les habitudes des consommateurs. Le point avec Nicolas Barré.A partir de ce matin, les six entrepôts français d’Amazon auront totalement repris le travail. Malgré un mois d’arrêt, Amazon sort renforcé de la crise...Oui c’est clair. La reprise du travail s’est étalée sur trois semaines et ce matin, les équipes d’Amazon France sont au complet et à pied d’œuvre. Mais la leçon que l’on peut tirer des dernières semaines, c’est qu’Amazon, partout où il opère dans le monde, est devenu un service dont des millions de ménages ne peuvent plus se passer. Pendant le confinement, Amazon a conquis 2,4 millions de nouveaux foyers rien qu’en France. Aux Etats-Unis, l’empire Amazon représente 27% des ventes contre 16% avant la pandémie. Amazon a gagné en deux mois presque autant de parts de marché qu’en dix ans. Au détriment d’enseignes de grands magasins comme JC Penney ou Neiman Marcus qui viennent de se placer en faillite…Alors qu’Amazon n’a jamais valu autant en Bourse…C’est vraiment le grand gagnant de la crise : sa valeur en Bourse a flambé de 30% depuis le début de l’année, Amazon vaut plus de 1.200 milliards de dollars en Bourse. Si vous additionnez toutes les sociétés du CAC 40, vous arrivez à 1.700 milliards, Amazon n’est pas très loin de peser autant ! Il emploie 840.000 personnes… et fait aussi travailler plus de 200.000 robots. Ce que l’on peut retenir de ce succès planétaire - Chine exceptée - c’est que la crise du Covid est un incroyable accélérateur de tendances. Avec le confinement de plus de la moitié de l’humanité, le e-commerce a fait un bond... et l'empire Amazon est plus puissant que jamais.

En savoir plus
Agnès Verdier-Molinié

Texte 2025, pourquoi le législateur ne respecte pas la légalité ?

Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'étude des nouvelles taxes par le Conseil constitutionnel.

13 février 2025

Olivier Babeau

DOGE français : chiches ?

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'intérêt de mettre en place en France une équipe comme celle de Donald Trump, dirigée par Elon Musk, pour chasser les dépenses publiques inutiles. <br />

12 février 2025

Pour faire des économies, faisons des référendums !

Ce mardi 11 février, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux envies de référendums des représentants politiques.

11 février 2025

Qui veut la peau des micro-entrepreneurs ?

Qui veut la peau des micro-entrepreneurs ?

Ce lundi 10 février, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au statut des micro-entrepreneurs.

10 février 2025

Agnès Verdier-Molinié

Le gouffre budgétaire de la fonction publique

Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût de la fonction publique en France.

6 février 2025

Olivier Babeau

Fiscalité comportementale : une obsession française ?

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'obsession française pour la fiscalité comportementale, les taxes et impositions visant à influencer les comportements des consommateurs pour les détourner de pratiques jugées nocives. <br />

5 février 2025

Réécoute Dimitri Pavlenko

Économie budgétaire : les drôles de calculs de François Bayrou

Ce lundi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux économies budgétaires prévues par François Bayrou.

4 février 2025

Olivier Babeau

Quand les entrepreneurs feront la grève

Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'inquiétude des entrepreneurs face à l'augmentation des taxes.

3 février 2025

Agnès Verdier-Molinié

Hausse du chômage : c’est la faute à Bercy

Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux raisons de la hausse du chômage.

30 janvier 2025

Réécoute Dimitri Pavlenko

Lombard / Menegaux : deux points de vue sur la France

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux différences de points de vue du ministre de l'Économie Éric Lombard et de Florent Menegaux, directeur général de Michelin. <br />

29 janvier 2025

À propos

Les mesures de confinement instaurées partout autour du globe ces derniers mois ont démontré que les services fournis par Amazon sont désormais bien ancrés dans les habitudes des consommateurs. Le point avec Nicolas Barré.


A partir de ce matin, les six entrepôts français d’Amazon auront totalement repris le travail. Malgré un mois d’arrêt, Amazon sort renforcé de la crise...

Oui c’est clair. La reprise du travail s’est étalée sur trois semaines et ce matin, les équipes d’Amazon France sont au complet et à pied d’œuvre. Mais la leçon que l’on peut tirer des dernières semaines, c’est qu’Amazon, partout où il opère dans le monde, est devenu un service dont des millions de ménages ne peuvent plus se passer. Pendant le confinement, Amazon a conquis 2,4 millions de nouveaux foyers rien qu’en France. Aux Etats-Unis, l’empire Amazon représente 27% des ventes contre 16% avant la pandémie. Amazon a gagné en deux mois presque autant de parts de marché qu’en dix ans. Au détriment d’enseignes de grands magasins comme JC Penney ou Neiman Marcus qui viennent de se placer en faillite…

Alors qu’Amazon n’a jamais valu autant en Bourse…

C’est vraiment le grand gagnant de la crise : sa valeur en Bourse a flambé de 30% depuis le début de l’année, Amazon vaut plus de 1.200 milliards de dollars en Bourse. Si vous additionnez toutes les sociétés du CAC 40, vous arrivez à 1.700 milliards, Amazon n’est pas très loin de peser autant ! Il emploie 840.000 personnes… et fait aussi travailler plus de 200.000 robots. Ce que l’on peut retenir de ce succès planétaire - Chine exceptée - c’est que la crise du Covid est un incroyable accélérateur de tendances. Avec le confinement de plus de la moitié de l’humanité, le e-commerce a fait un bond... et l'empire Amazon est plus puissant que jamais.

Publicité
En lien avec cette émission
Pascal Praud et vous
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

 Destins Extraordinaires - Dalida
Société

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Au coeur du crime
Société

"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Société

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire.  Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours.  Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus.  "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.  

Au Coeur de l'Actu
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.