2:30
  • Copié

Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'influence de l'augmentation du prix des carburants à la pompe, sur l'inflation en France pour l'année 2021. 

L’envolée récente  des prix du pétrole va-t-elle faire repartir l’inflation cette année, c’est la crainte de la plupart des économistes devant les prix du carburant qui remontent en flèche.

Oui 1,44 euros pour le diesel en moyenne contre 1,16 euros l’an dernier à la même époque, 1,64 euros pour le sans-plomb 98 soit une hausse de 22,3 % sur un an, il n’en faut pas beaucoup plus pour que la crainte d’un dérapage s’installe. D’ores et déjà l’Insee a chiffré à 0,4 point l’impact du rebond du baril  sur l’indice des prix, en mai l’inflation avait  déjà atteint 1,4 % dont la moitié due aux produits pétroliers, en juin, on était monté à 1,5 %, c’est à ce niveau que l’on devrait se stabiliser pour l’ensemble de l’année même s’il est tout à fait probable qu’on atteindra des pics de 2 % de hausse cet été surtout si le pétrole continue à grimper, aujourd’hui il s’est stabilisé autour de 75 dollars. C’est son plus haut niveau depuis 2019 et c’est parti pour durer tant que les pays de l’Opep ne se seront pas mis d’accord pour augmenter leur niveau de production.

Quel sera l’impact de cette hausse sur les ménages ?

Ce sera surtout dur pour les foyers les plus modestes qui subissent de plein fouet la hausse du diesel, pour autant même s’il sera amputé le pouvoir d’achat des Français devrait quand même progresser en moyenne cette année tout simplement parce que leur revenu brut disponible  augmente deux fois plus vite que l’inflation attendue, la hausse de ce pouvoir d’achat serait de 1,8 % cette année, cela montre que les Français sont finalement sortis  relativement indemnes de cette crise par un double effet vertueux, les aides de l’Etat d’abord qui ont "été" efficaces et la reprise rapide de l’économie qui a dopé les revenus d’activité. Et puis il ne faut pas oublier que 44 % des ménages ont réussi à mettre de l’argent de côté pendant la crise.

Peut-on imaginer que l’inflation va durablement se réinstaller en France ?

C’est une question qui divise régulièrement les économistes et personne n’a vraiment de réponse, ce que l’on observe c’est une accélération des prix après une très longue période où ils sont restés quasiment stables, aujourd’hui l’activité repart donc les prix remontent, c’est logique. Les outils de production ne sont pas totalement revenus à la normale après la crise. Est-ce que cela va durer, ce n’est pas totalement exclu car les Etats dépensent beaucoup d’argent pour relancer leurs économies, toutes ces dizaines de milliards d’euros ou de dollars déversés quasiment sans compter pourraient finir par avoir un effet inflationniste.