Publicité
Publicité

L'augmentation du prix du pétrole fait craindre une envolée de l'inflation

L'édito éco

13 juillet 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'influence de l'augmentation du prix des carburants à la pompe, sur l'inflation en France pour l'année 2021. 


L’envolée récente des prix du pétrole va-t-elle faire repartir l’inflation cette année, c’est la crainte de la plupart des économistes devant les prix du carburant qui remontent en flèche.

Oui 1,44 euros pour le diesel en moyenne contre 1,16 euros l’an dernier à la même époque, 1,64 euros pour le sans-plomb 98 soit une hausse de 22,3 % sur un an, il n’en faut pas beaucoup plus pour que la crainte d’un dérapage s’installe. D’ores et déjà l’Insee a chiffré à 0,4 point l’impact du rebond du baril sur l’indice des prix, en mai l’inflation avait déjà atteint 1,4 % dont la moitié due aux produits pétroliers, en juin, on était monté à 1,5 %, c’est à ce niveau que l’on devrait se stabiliser pour l’ensemble de l’année même s’il est tout à fait probable qu’on atteindra des pics de 2 % de hausse cet été surtout si le pétrole continue à grimper, aujourd’hui il s’est stabilisé autour de 75 dollars. C’est son plus haut niveau depuis 2019 et c’est parti pour durer tant que les pays de l’Opep ne se seront pas mis d’accord pour augmenter leur niveau de production.

Quel sera l’impact de cette hausse sur les ménages ?

Ce sera surtout dur pour les foyers les plus modestes qui subissent de plein fouet la hausse du diesel, pour autant même s’il sera amputé le pouvoir d’achat des Français devrait quand même progresser en moyenne cette année tout simplement parce que leur revenu brut disponible augmente deux fois plus vite que l’inflation attendue, la hausse de ce pouvoir d’achat serait de 1,8 % cette année, cela montre que les Français sont finalement sortis relativement indemnes de cette crise par un double effet vertueux, les aides de l’Etat d’abord qui ont "été" efficaces et la reprise rapide de l’économie qui a dopé les revenus d’activité. Et puis il ne faut pas oublier que 44 % des ménages ont réussi à mettre de l’argent de côté pendant la crise.

Peut-on imaginer que l’inflation va durablement se réinstaller en France ?

C’est une question qui divise régulièrement les économistes et personne n’a vraiment de réponse, ce que l’on observe c’est une accélération des prix après une très longue période où ils sont restés quasiment stables, aujourd’hui l’activité repart donc les prix remontent, c’est logique. Les outils de production ne sont pas totalement revenus à la normale après la crise. Est-ce que cela va durer, ce n’est pas totalement exclu car les Etats dépensent beaucoup d’argent pour relancer leurs économies, toutes ces dizaines de milliards d’euros ou de dollars déversés quasiment sans compter pourraient finir par avoir un effet inflationniste.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La baisse de la natalité est-elle liée au prix des logements ?

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au lien entre l'impact du prix des logements sur la natalité.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La France bloquée en 1981

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux propositions de la gauche qui nous ramènent à celles de 1981.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La grande tentation de taper sur l'héritage des Français

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la tentation de la gauche de prélever davantage de frais de succession.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Ne tirez pas sur les rachats d’actions

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la décision de l'Assemblée nationale d'alourdir la taxation sur les rachats d'actions.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une spéciale pour le budget !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux avantages et aux inconvénients d'une loi spéciale du Budget.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La relance relance-t-elle vraiment ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la relance économique.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    L'allocation sociale unique

    Ce jeudi, Agnès Verdier Molinié s'intéresse à l'allocation sociale unique.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.