Publicité
Publicité

L'Allemagne prête à frapper fort sur le diesel ?

L'édito éco

15 août 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Une nouvelle réunion entre le gouvernement allemand et les constructeurs automobiles doit avoir lieu.


L’Allemagne va t-elle finir par s'attaquer au Diesel ? Berlin promet un nouveau sommet sur la question à l'automne. Officiellement c'est pour faire le point sur les avancées après la rencontre qui a lieu il y a dix jours - réunion entre le gouvernement, les constructeurs automobile et les syndicats. En réalité, il pourrait bien s'agir de rattraper ce qui a été perçu par beaucoup comme un échec.

Oui, certains espéraient le procès du diesel, avec en verdict son interdiction dans les grandes villes d’Allemagne comme Stuttgart ou Munich. La montagne a finalement accouché d'une souris. Les constructeurs automobiles se sont juste engagés a régler, a leur frais, le moteur de plus de cinq millions de véhicules diesel, pour les rendre moins polluants. La ministre de l'environnement réclamait beaucoup plus, elle voulait l'installation de filtres, de pots catalytiques, mais ça aurait coûté beaucoup plus cher. Les constructeurs y ont échappé. Ils ont également promis de verser des primes généreuses aux automobilistes qui acceptent de changer leur vieux diesel contre un véhicule propre. Volkswagen a d'ores et déjà annoncé une ristourne de 10.000 euros à ses clients qui achèteraient un 4/4 Touareg. 2.000 euros aussi pour la nouvelle citadine : Up !

Mais au final ce ne sont que quelques concessions, voir même un argument de vente. Et le sentiment c'est plutôt que le lobby des constructeurs allemand a tué dans l'œuf la fronde anti-diesel. Le gouvernement propose donc une séance de rattrapage, avec un nouveau sommet, ça n'est pas anodin, c'est un vrai sujet de campagne en Allemagne avant les élections fédérale du 24 septembre. D'un côté il y a les déçus du dieselgate qui n'ont plus confiance en leurs constructeurs et craignent pour leur santé. De l'autre une réalité économique, les constructeurs automobile représentent 20% des exportations allemandes et 800 mille emplois. Une schizophrénie qui aboutit à cet accord au rabais.

Et en France justement, où en est sommes de la guerre anti-diesel ?

Et bien chez nous, les hostilités ont commencé bien avant, il y a 4 ans, avant même le scandale Volkswagen. Ce qui a mis le feu aux poudres c'est ce chiffre : 42.000 morts par an en France liés aux particules fines. Or ce qui émet le plus de particules c'est le diesel. Le dieselgate n'a finalement apporté qu'un argument supplémentaire, "non seulement le diesel tue mais en plus on nous ment sur la quantité de pollution émise". Alors en France ça s'est fait lentement, pour laisser le temps justement aux constructeurs de se retourner.

Il y a d'abord eu la hausse de la taxe sur le gazole. Très avantageuse auparavant, elle s'aligne progressivement sur celle de l'essence. On a environ 10 centimes d’écart aujourd’hui contre 18 il y a 5 ans. Il y a le plan d'Anne Hidalgo à Paris pour interdire tous les véhicules diesel dans la capitale d'ici à 2020. Les véhicules les plus polluants n'ont déjà plus le droit de rouler depuis un an. Il y a le certificat qualité de l'air, qui ne vise pas directement les diesel, mais hiérarchise la pollution des véhicules. Et puis Il y a eu le matraquage médiatique sur les dangers du diesel, sa mort annoncée, etc. Résultat, la courbe des ventes s'est inversée. En 2012, 3 voitures sur 4 vendues étaient un diesel, aujourd'hui c'est moins d'une sur 2.

Une chose est sûre. Si il y a bien un domaine dans lequel la France bat l’Allemagne a plate couture c'est celui de la lutte contre le diesel.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />