Publicité
Publicité

La prime d'activité bientôt revue à la baisse ?

L'édito éco

30 mai 2018

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.


La prime d’activité dans le viseur du gouvernement, ce complément de revenu versé aux salariés modestes pourrait être revu à la baisse pour contribuer à réduire les dépenses publiques

Oui Gérald Darmanin le ministre des comptes publics l’a clairement laissé entendre en début de semaine, le dossier est sur la table pour une prime qui représente en moyenne 158 euros par mois et par bénéficiaire, c’est certes une petite somme mais le problème c’est que beaucoup de gens la touchent, de plus en plus même depuis que le gouvernement a facilité l’inscription à ce droit sur internet, du coup elle connait un succès inattendu, plus de 2, 6 millions de personnes en ont bénéficié fin 2017 contre 2,3 millions l’année d’avant, du coup la facture explose, elle devrait passer à 5,8 milliards d’euros cette année contre 5,3 milliards l’an dernier.

Mais la décision de réduire cette prime est-elle prise ?

A ce stade pas encore, cela ressemble plutôt à un ballon d’essai, il faut rappeler que dans son programme le candidat Macron avait promis de l’augmenter de 50 % afin d’inciter le plus de gens possibles à choisir un travail, même peu rémunéré, plutôt que de rester au chômage mais Bercy veut coûte que coûte baisser la note, l’idée est de réduire le nombre potentiel de bénéficiaires ou d’étaler les revalorisations prévues mais pour cela il faudra le feu vert de l’Elysée.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />