"La hausse du pouvoir d’achat des Français va sauver la croissance"

  • A
  • A
1:30
L'éclairage éco est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

La hausse de 2,3% du pouvoir d'acaht des Français va permettre uen hausse de la croissance de 1,3% pour les années 2019 et 2020. Mais il ne faut pas trop se réjouir de cette bonne nouvelle.

Le pouvoir d’achat des Français va progresser de 2,3% cette année : la France creuse l’écart avec ses voisins européens.

Oui notre économie tourne à un rythme plus élevé que chez nos voisins pour une grande raison : le pouvoir d’achat progresse et cela se traduit dans les chiffres de la consommation. La Banque de France, qui fait ces prévisions, anticipe un gain de pouvoir d’achat moins élevé l’an prochain, +1,4%. Mais cela reste positif. Et surtout, ce que l’on voit, c’est que le comportement des Français change doucement : traditionnellement, ils ont tendance à mettre de l’argent de côté quand ils en gagnent un peu plus. Par manque de confiance dans ce que réserve l’avenir. Or là, comme le chômage recule, la confiance revient petit à petit et les Français consomment plus.

C’est ça qui soutient la croissance… C'est durable ?

Ça va durer l’an prochain. Ça va soutenir l’activité : on prévoit une croissance de 1,3% cette année et l’an prochain. Par contraste, en Allemagne, la croissance est presque trois fois plus faible : 0,5% cette année. On peut s’en réjouir… mais pas trop. L’Allemagne va moins bien car c’est la première puissance exportatrice mondiale et que la guerre commerciale la touche directement. Nous allons mieux parce que nous sommes de moins grands exportateurs, et aussi parce que nous avons laissé un peu filer nos déficits. Moralité : ce sont nos défauts qui soutiennent la croissance. Ca n’est pas très du