Publicité
Publicité

La guerre budgétaire entre les armées, Macron, Bercy et le lobby de l'armement

L'édito éco

17 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

La passe d’armes entre le président de la République et le chef d’état-major des armées continue après l'annonce des coupes budgétaires. 


L'édito éco avec Etienne Lefebvre, rédacteur en chef du journal "Les Echos". Bonjour Etienne, alors la passe d’armes entre le président de la République et le chef d’état-major des armées continue.
Oui le malaise persiste, malgré les rappels à l’ordre. Après le conseil de défense mercredi, Emmanuel Macron doit recevoir Pierre de Villiers ce vendredi. Si l’entourage du président assure qu’il s’agit d’un rendez-vous classique, les supputations vont bon train sur le maintien ou non du chef d’état-major à son poste. "Il a toute ma confiance, a dit Emmanuel Macron dans le JDD. A condition de savoir quelle est la chaine hiérarchique et comment elle fonctionne." Bref, maintenant, c’est silence dans les rangs. Ou bien c’est la porte.
 
Le chef de l’Etat a semblé mettre en cause ce week-end l’instrumentalisation de l’armée par les industriels de la défense. Pourquoi ?
 
Parce que ce sont eux qui ont le plus à perdre du coup de rabot prévu cette année. On ne va pas interrompre les opérations en cours en Irak ou au Sahel. Ni bien entendu arrêter de payer les soldats. La variable d’ajustement, ce sera les investissements dans les nouveaux équipements. Bercy a fait depuis longtemps la liste des programmes qui peuvent être échelonnés. D’où le courroux des industriels, et des généraux, pour qui on ne peut plus tirer sur cette corde. Mais pour Emmanuel Macron, ce qui compte, c’est la perspective donnée. Il a promis un budget en forte hausse en 2018. Il ne comprend donc pas que les troupes continuent de renâcler.
 
Cet effort est-il vraiment à la hauteur ?

Sur le papier oui. Il s’agit de porter le budget à 2% de PIB d’ici 2025, soit une douzaine de milliards de plus. Et avant même les arbitrages pour les autres ministères, la Défense se voit garantir des crédits en hausse de près de 5% l’année prochaine. Matignon imposant une progression zéro des dépenses de l’Etat, chaque euro en plus pour l’Armée devra être économisé ailleurs. Donc l’effort est réel. Le problème, c’est que les militaires n’ont pas confiance. Ils ne croient plus aux belles trajectoires budgétaires, à chaque fois remises en cause ensuite. Le bras de fer n’est pas près de s’arrêter.

L'édito éco. Merci Etienne Lefebvre.

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />