Publicité
Publicité

Impôt des entreprises : vers un taux minimal à l'échelle mondiale ?

L'édito éco

7 avril 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Un impôt minimum mondial sur les sociétés est actuellement en discussion avec les pays de l'OCDE alors qu’aujourd’hui, la concurrence est faussée entre ceux qui pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle et les autres. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Une "révolution" et une "avancée historique", c’est ainsi qu’a été très largement qualifiée ce mardi la proposition américaine d’un impôt minimum mondial sur les sociétés.

Cette proposition change le paysage. Cela fait des années qu’il y a des discussions au sein de l’OCDE, le club des pays développés, pour mettre fin au "dumping fiscal". Pour arrêter cette course entre les pays qui baissent l’impôt sur les sociétés pour attirer ces dernières chez eux. Une course qui prive les grands pays de recettes fiscales et qui permet aux multinationales, et notamment aux Gafa, de pratiquer l’optimisation fiscale en faisant en sorte que leurs profits soient déclarés dans les pays où l’impôt sur les sociétés est le plus faible.

Un petit jeu qui serait donc torpillé avec l’instauration d’un taux d’imposition minimum à l’échelle mondiale.

C’est l’idée en effet. La secrétaire au Trésor de Joe Biden, Janet Yellen, a clairement dit qu’elle voulait "mettre fin à cette course vers le bas". C’est un changement complet de la part des États-Unis qui a été salué un peu partout, à Paris, à Berlin, par la commission de Bruxelles, par le FMI. Le feu vert de Washington signifie que l’on pourrait avoir un accord au sein du G20 début juillet, accord qui s’étendrait aux 140 pays qui travaillent sur le sujet au niveau de l’OCDE . Voilà pourquoi cette avancée serait historique. Pour la première fois, nous aurions un impôt minimum mondial sur les sociétés alors qu’aujourd’hui, la concurrence est faussée entre ceux qui pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle et les autres.

Pourquoi un tel changement de pied des États-Unis ?

L’État fédéral américain a des besoins financiers énormes pour financer ses plans de relance et pour cela, l’administration Biden veut augmenter l’impôt sur les sociétés. Les États-Unis ont donc un intérêt pressant à mettre fin au dumping fiscal puisque les impôts vont augmenter chez eux. Mais au-delà de cela, il y a une vraie conviction de la secrétaire au Trésor Janet Yellen de mettre plus d’équité dans le système. L’autre grande avancée concerne l’imposition des multinationales dans les pays où elles réalisent des bénéfices : cela vise à empêcher les Gafa de jongler d’un pays à l’autre . Un accord global sur la fiscalité internationale permettrait d’enterrer la taxe Gafa et les sanctions américaines qui nous frappent en retour. C’est une excellente nouvelle qui se dessine. Et qui, il y a quelques mois encore, sous Donald Trump, était inimaginable.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.