Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Une femme à la tête d’une grande entreprise. En 2018, ça devrait être banal et pourtant c’est tout le contraire, ça reste hélas rarissime.
Il n’y a aucune femme PGD du CAC 40. La seule, Isabelle Kocher, est directrice générale d’Engie et elle est coiffée par un président, Jean-Pierre Clamadieu. Un président qui, justement, occupait il y a quelque temps encore le poste de PDG du grand groupe chimique franco-belge Solvay. Il vient de céder son poste à une femme. Elle s’appelle Ilham Kadri, elle est née à Casablanca et est franco-marocaine, ce qui est encore plus rare et remarquable à ce niveau de responsabilités. Elle prend dont la tête d’un groupe de taille mondiale comprenant 26.000 salariés et pesany plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On dit souvent que dans ce monde dominé par les hommes, pour qu’une femme accède à de très hautes responsabilités, elle doit être encore plus brillante et plus qualifiée : Ilham Kadri est bardée de diplômes et elle est docteur en physico-chimie macromoléculaire. N’en jetez plus.
Lire l’article des Échos - Une femme à la tête du géant de la chimie Solvay
La parité au sommet des entreprises, ça reste un combat.
Oui, on le sait très bien : la place des femmes dans les conseils d’administration a progressé parce que des lois ont été votées en ce sens, 40% en France pour les grandes entreprises. Et on y est. Fort bien. Mais dans les instances de directions, là où se prennent les décisions opérationnelles, c’est une autre affaire. Et au top, s’agissant des postes de PDG, les femmes restent l’exception. Aux États-Unis, elles sont seulement 24 à diriger l’une des 500 premières entreprises américaines : c’est le cas chez IBM, General Motors ou encore Lockheed Martin, le groupe de défense. 24 sur 500, ce ratio dit tout. Il faut espérer que grâce à des femmes comme Ilhma Kadri, les choses changeront.
Lire l’article des Échos - Solvay nomme une femme, Ilham Kadri, pour remplacer Clamadieu
Lire l’article des Échos - Solvay nomme Ilham Kadri directrice générale en remplacement de Jean-Pierre Clamadieu