Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
La guerre commerciale s’envenime entre les États-Unis et la Chine. Donald Trump menace maintenant de taxer toutes les importations chinoises.
C’est un engrenage extrêmement dangereux. Car au-delà de l’économie, les ressorts de cette guerre commerciale sont la fierté nationale et la crainte de perdre la face si on s’incline. Ces ressorts sont les mêmes que ceux des guerres chaudes. Et il n’y a pas loin de la guerre commerciale à d’autres formes de luttes de puissances voire à la guerre tout court. En ce moment, par exemple, Pékin desserre l’étau sur la Corée du Nord alors que pour Trump, c’est un ennemi majeur qu’il faudrait au contraire maintenir la tête sous l’eau. La guerre commerciale envenime les tensions qui existent par ailleurs entre les deux puissances rivales du Pacifique.
D’autant qu’il y a aussi dans cette affaire une dimension personnelle.
Donald Trump et le président Xi Jinping sont deux leaders autoritaires qui opèrent sous le regard d’une opinion publique chauffée à blanc, dans les deux cas, par les réseaux sociaux. Et les deux sont persuadés d’être plus fort que l’autre : les Américains pensent que les Chinois ont trop à perdre car ce sont eux qui ont des excédents vis-à-vis des États-Unis. Et les Chinois pensent que la démocratie américaine est faible par nature et que Trump devra céder pour des raisons internes, sous la pression de lobbies qui ne veulent pas se priver du marché chinois.
LIRE AUSSI - Les États-Unis taxent encore les importations chinoises, la Chine annonce "des représailles nécessaires"
Et en attendant, le conflit fait tache d’huile.
Tant que personne ne recule, comme à la guerre, le champ de bataille s’élargit. Il menace d’englober l’intégralité des exportations chinoises vers les États-Unis que Trump pourrait taxer. Le conflit risque aussi de s’étendre au terrain financier, car la Chine finance une bonne part du déficit budgétaire américain. Jamais depuis les années 30 on n’avait vu autant de grains de sable risquer gripper l’économie mondiale. Dix ans après la crise de 2008, il ne faudrait pas en déclencher une nouvelle.
Lire l’article des Échos - La guerre commerciale s'envenime entre la Chine et les États-Unis
Lire l’article des Échos - Donald Trump finalise sa nouvelle salve de tarifs douaniers contre la Chine