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Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, intervient chaque jour dans le journal de 7h pour vous éclairer sur LE fait économique du jour. Ce vendredi, il revient sur le succès des véhicules hybrides rechargeables et électriques au premier semestre 2021 qui ont représenté plus de 17% des ventes de véhicules neufs sur le marché européen. Une première.

C’est un record, il s’est vendu plus d’un million de véhicules électriques ou hybrides en Europe au premier semestre, une baisse de 165 % par rapport à l’an dernier et le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter.

Oui aujourd’hui ces voitures représentent 17% du marché total selon une étude exclusive réalisée par l’analyste allemand Matthias Schmidt c’est beaucoup vous l’avez dit, sur ce total 483.000 voitures purement électriques ont été vendues à côté de 528 000 voitures hybrides rechargeables. Le million a donc été dépassé, cette fois  le mouvement maintes fois annoncé est vraiment lancé, une autre étude d’Alixpartners révèle qu’à ce jour 330 modèles électriques ou hybrides rechargeables sont en cours de lancement en Europe, c’est considérable.

Qu’est-ce qui explique cette soudaine accélération ?

Eh bien la principale raison c’est la réglementation, depuis 2020 la Commission européenne impose des normes d’émissions de CO2 très contraignantes aux constructeurs, pour tenir ces engagements ils sont obligés de multiplier les voitures à faible émission dans leur gamme afin de faire baisser leur pollution moyenne, s’ajoutent à cela des politiques de plus en plus volontaristes. Il ne faut pas oublier que la voiture électrique est en soi une industrie lourdement subventionnée avec de nombreuses primes à l’achat versées par les gouvernements, il faut dire que Bruxelles a annoncé cette semaine un objectif de 100 % de véhicules zéro émission d’ici à 2035, l’échéance est très courte et la cible sera difficile à atteindre, même avec les progressions enregistrées ces derniers mois on est encore loin du compte sachant que les bonnes années on produit 15 millions de voitures en Europe.

Qu’est ce qui empêche une évolution encore plus rapide ?

Eh bien plusieurs choses, d’abord les prix. S’ils ont baissé la version électrique d’un modèle donné reste 30 % plus chère que la version thermique même après les primes , ensuite la faiblesse des infrastructures de recharge, on manque de bornes partout en Europe, les constructeurs poussent d’ailleurs Bruxelles à imposer des contraintes aux Etats pour qu’ils accélèrent leurs investissements dans ce domaine, la question de l’autonomie enfin reste aussi un vrai sujet même si les usines de batteries se multiplient en Europe, il reste donc beaucoup à faire pour réussir la grande transformation annoncée de l ’automobile.