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Google est condamné en France à payer 220 millions d'euros pour des comportements illégaux dans la publicité en ligne. Cette condamnation de Google pour sa mainmise sur la chaîne de production des pubs sur le web pourrait faire jurisprudence. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

Google a été condamné ce lundi pour abus de position dominante par l'Autorité de la concurrence française. C'est une décision qui a déjà un retentissement mondial.

Sans exagérer, cette décision française a une portée mondiale. D'ailleurs Google le reconnaît puisqu'il va modifier certaines de ses pratiques non seulement pour le marché français mais pour le reste du monde. Google est condamné en France à payer 220 millions d'euros pour des comportements illégaux dans la publicité en ligne. 220 millions, cela ne représente que 2% de ses profits, c'est peu, mais l'essentiel est ailleurs. C'est la première fois que Google met un genoux à terre et signe une transaction avec une autorité de concurrence. La première fois, donc, qu'il reconnaît ses torts et renonce à faire appel. Bref, qu'il admet que l'affaire est grave.

Ça risque de faire jurisprudence dans les autres pays.

Les autres pays épluchent déjà le travail de l'Autorité de la concurrence française. Cela fait depuis 2019 que ses services enquêtaient sur Google. L'enquête a permis d'établir que le géant américain avait mis en place des outils informatiques qui favorisaient systématiquement ses propres services : comme l'a dit ce lundi la présidente de l'Autorité de la concurrence Isabelle de Silva, Google était assuré d'être "gagnant presque à tous les coups" face à ses concurrents.

Des concurrents qui jusqu'ici hésitaient à s'attaquer à Google.

Oui parce que face à une telle puissance, on hésite. L'Autorité de la concurrence a souvent été alertée par de grandes entreprises qui se plaignaient des comportements prédateurs de Google, mais qui n'osaient pas porter plainte de peur des retours de bâtons. Avec cette décision, comme le disait ce lundi Isabelle de Silva, "la peur a changé de camp". Google fait l'objet de multiples plaintes pour abus de position dominante aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Longtemps, le groupe californien avec son armée d'avocats s'est cru intouchable. C'est en train de changer. Grâce à une petite autorité de la concurrence française. C'est le combat de David contre Goliath. Ce combat va continuer. La vraie sanction désormais, ce serait le démantèlement d'un groupe devenu manifestement trop puissant. Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais ça peut le devenir.