Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
C’est le grand débat de la rentrée : entre le gel des retraites, la CSG et les cotisations sociales, le prochain budget sera-t-il favorable ou non au pouvoir d’achat ? Des économistes ont fait le calcul.
Quand on fait le total des ‘plus’ et des ‘moins’ de l’ensemble des mesures fiscales et sociales du budget, ça donne un résultat positif pour le pouvoir d’achat. Selon ces calculs qui émanent des économistes de l’OFCE, organisme plutôt classé à gauche et plutôt critique à l’égard du gouvernement, les ménages français vont gagner 3,5 milliards d’euros de pouvoir d’achat l’an prochain, ce qui représente 0,3 point de revenu disponible en plus. Ce n’est pas négligeable. Ces calculs intègrent bien toutes les mesures du budget, y compris par exemple la hausse de la taxe sur le gasoil ou le tabac.
LIRE AUSSI - Annonces sur le budget : comment le gouvernement d'Édouard Philippe veut "combattre le doute"
Beaucoup de gens ont sûrement du mal à se dire ce matin que leur pouvoir d’achat va augmenter l’an prochain.
Certains se disent même sans doute qu’ils vont y perdre et ils auront raison. Suivant les situations individuelles, il y aura effectivement des gagnants et des perdants. Mais en moyenne, les ménages français bénéficieront bien d’une hausse de leur pouvoir d’achat, c’est incontestable. Et ce grâce surtout à deux mesures: la suppression des cotisations maladie et chômage sur la feuille de paie des salariés (ça représente 4,5 milliards) et la suppression progressive de la taxe d’habitation (3,5 milliards). Le budget va soutenir le pouvoir d’achat des ménages l’an prochain, ce qui n’aura pas été le cas cette année.
Emmanuel Macron fait de la relance ?
Il fait un peu de relance au moment où la croissance ralentit. Mais c'est fragile. Nicolas Barré peut vous citer mille menaces sur le pouvoir d’achat qui ne dépendent pas de l’action du gouvernement: si l’inflation repart, si le prix du pétrole flambe, si les taux d’intérêt grimpent, tout cela gommera d’un trait les effets positifs du budget. Or ce sont des risques bien réels.
Lire l’article des Échos - Budget : le pouvoir d'achat va repartir à la hausse en 2019