2:56
  • Copié

C'est une avancée majeure et inédite. Le couple franco-allemand est à la manoeuvre pour la création d'un fonds de relance de 500 milliards d'euros, à destination des pays européens les plus touchés par la crise du coronavirus. Mais il reste à définir la répartition de cette manne financière. 

L’Europe va se doter d’un fonds de relance de 500 milliards d’euros : Emmanuel Macron et Angela Merkel l’ont annoncé ensemble lundi et c’est une avancée majeure. Où trouver des sommes pareilles?

Ces sommes vont être empruntées sur les marchés financiers. Mais la grande nouveauté, c’est là que ce plan marque un changement très profond, c’est que c’est la Commission européenne elle-même qui va emprunter l’argent, au nom des 27 Etats-membres.

Alors d'une, cela règle le problème des pays déjà très endettés comme la Grèce ou l’Italie qui auraient du mal à se financer tout seuls. Et de deux, les sommes ne seront pas remboursées par les pays bénéficiaires mais par les 27, en fonction de leur poids dans l’économie européenne. En clair, les Etats les plus forts vont aider les plus faibles, ce qui était impossible jusque là car les pays du Nord ne voulaient pas qu’il y ait ainsi des transferts d’argent. 

Chaque pays pourra utiliser l’argent comme il le souhaite ? 

Oui, mais il y aura des critères très précis pour débloquer ces sommes. En fonction par exemple du nombre de victimes de l’épidémie : des pays comme l’Italie ou l’Espagne, très touchés, pourront bénéficier de sommes importantes pour rénover leur hôpital.

L’autre idée, c’est d’aider des filières industrielles stratégiques, comme Airbus. On sait que les Américains et les Chinois mobilisent des sommes énormes pour aider leur industrie aéronautique. Mais jusqu’ici, l’Europe était à la traine. Grâce à ce fonds, on va pouvoir éviter que cette filière ne décroche par rapport à nos concurrents. C’est vraiment ça l’enjeu. Maintenant dans la pratique, il faut s’attendre à une certaine foire d’empoigne entre les 27 pour la répartition de cette manne de 500 milliards. Cela promet des discussions animées.