Publicité
Publicité

FMI : Lagarde, candidate crédible à sa succession ?

L'édito éco

25 juin 2015

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

La présidente du Fonds monétaire international se dit intéressée par un second mandat. 


"Tout dépendra de la volonté des membres du FMI. S'ils souhaitent que je continue à servir, c'est certainement quelque chose que je considérerai". Dans une interview à l’hebdomadaire économique Challenge s, Christine Lagarde ne ferme pas la porte à un second mandat à la tête du Fonds monétaire international. Mais l'ancienne ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, qui dirige l'institution depuis 2011, mérite-t-elle encore une telle fonction ?

"Une diplomate hors pair". "La question était déjà posée au moment de la succession de Dominique Staruss-Kahn. Il était un brillant économiste, elle était plutôt juriste. Mais elle a su s'imposer", estime Nicolas Barré, éditorialiste économie d'Europe 1. "Selon les journaux anglo-saxons, elle pouvait être une bonne porte-parole mais pas plus. Ils se sont trompés. Elle s'est révélée être une diplomate hors pair", poursuit le directeur de la rédaction des Echos. L'une de ses grandes qualités : "la liberté de ton derrière un paravent assez policé, ce qui lui donne une très grande autorité".

Cette "autorité", Christine Lagarde la met d'ailleurs à l'épreuve depuis le début de son mandat, avec la dette grecque , le dossier principal de son mandat. Le FMI, l'un des créanciers d'Athènes, exige des réformes ambitieuses du gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras. "Lorsqu'elle demande aux Grecs d'être des 'adultes', ils le reçoivent 5/5. Ils comprennent qu'il ne faut pas jouer avec les nerfs de tout le monde", décrypte Nicolas Barré.

La place des pays émergents, "le point noir". Mais cette "autorité" placée au service d'une politique ultralibérale lui vaut aussi des critiques, notamment dans l'opinion et chez de nombreux économistes. Ce weekend, quelques milliers de personnes ont d'ailleurs défilé dans les rues des capitales européennes pour protester contre la cure d'austérité imposée à la Grèce. Alexis Tsipras évoque même sa "responsabilité criminelle" dans l'échec des négociations sur la dette grecque.

En outre, Christine Lagarde reste très contestée pour la place qu'elle accorde aux pays émergents. Aujourd'hui, les Etats-Unis et l'Europe représentent à eux-seuls 49% des droits de vote au sein de l'institution. Une réforme visant à donner plus de poids aux émergents, notamment à la Chine, a été impulsée en 2010. Mais elle doit encore être adoptée par plusieurs Etats, notamment les Etats-Unis. "Christine Lagarde n'a pas réussi à débloquer le dossier. C'est le point noir de son mandat", conclut ainsi Nicolas Barré. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.