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Les ventes d’essence contenant de l'éthanol représentent désormais 50% des ventes totales. À la pompe, c’est celui qui est marqué 95 E10. E pour éthanol et 10 parce que cette essence contient 10% de biocarburant, donc produit avec du sucre de betteraves ou à base d’amidon contenu dans les céréales. Pour la filière agricole française, c’est un débouché non négligeable qui représente 7.000 emplois.

De plus en plus d’automobilistes s’y mettent, l’essence contenant de l’éthanol représente désormais la moitié des ventes en France.

C’est un succès fulgurant en effet. La moitié des pleins d’essence aujourd’hui en France s’effectue avec de l’essence contenant de l’éthanol. À la pompe, c’est celui qui est marqué 95 E10. E pour éthanol et 10 parce que cette essence contient 10% de biocarburant, donc produit avec du sucre de betteraves ou à base d’amidon contenu dans les céréales. En dix ans, on est passé en gros de 10 à 50% d’essence contenant de l’éthanol. Comment ? Parce qu’il est moins taxé donc moins cher de quelques centimes. Du coup, 70% des stations-services françaises le proposent.

C’est très bien tout ça, mais est-ce que ça pollue moins ?

Oui, quand on brûle de l’éthanol, on émet 71% de gaz à effet de serre en moins. Donc quand vous avez 10% d’éthanol dans votre plein d’essence, vous ne roulez pas bio mais enfin vous émettez 7% de CO2 en moins. Un autre carburant se développe aussi rapidement, c’est le E85, qui contient, lui, 85% d’éthanol. Pour le moment, seul un nombre limité de voitures le tolèrent mais cela se démocratise. Ce n’est pas du goût de tout le monde : certains militants écologistes combattent les biocarburants en estimant que l’agriculture devrait se concentrer sur la production alimentaire. Mais pour la filière agricole française, c’est un débouché non négligeable et cela représente 7.000 emplois, soit 2,5 fois l’usine Renault de Flins.