2:45
  • Copié
, modifié à

Le département de la Justice américain attaque le géant du net Google pour abus de position dominante. La plainte a été déposée devant un tribunal fédéral par l’Etat américain à Washington.

Les Etats-Unis contre Google : le combat judiciaire est lancé. Le département de la Justice américain attaque le géant du net pour abus de position dominante. C’est fait, la plainte a été déposée devant un tribunal fédéral par l’Etat américain à Washington. Après un an d’enquête, Google est poursuivi pour ses pratiques anti-concurrentielles et sa volonté de s’assurer une position de monopole.

Dans sa plainte, sévère, le département de la Justice accuse Google d’avoir mis en place une série d’arrangements illégaux pour tuer ses concurrents. Il l’accuse en particulier de verser des milliards de dollars, oui, des milliards, à des fabricants de smartphones pour que Google apparaisse comme moteur de recherche par défaut sur ces téléphones.

Autre accusation, parmi une longue liste : sur les appareils qui tournent sous Android, le système d’exploitation développé par Google, le moteur de recherche est préinstallé et ne peut être supprimé. Ce qui, on en conviendra, laisse peu ou pas de place à la concurrence.

Après Microsoft il y a 20 ans, Google

Cette plainte contre Google ressemble à la croisade qu’avait menée l’Etat américain contre Microsoft il y a vingt ans. C’est important de le rappeler car à l’époque, Microsoft avait employé exactement les mêmes méthodes pour imposer son navigateur Internet Explorer à la terre entière. La justice, après une longue procédure, l’avait obligé à faire de la place à ses concurrents.

Et c’est comme ça qu’avaient pu émerger des navigateurs concurrents comme Firefox ou Chrome, développé par un jeune concurrent nommé Google. Rebelote donc et cette fois, vu la domination acquise par Google, la procédure pourrait aller, au pire, jusqu’à un démantèlement du géant américain. Même si le scénario le plus probable est plutôt que la justice l’oblige à revoir fondamentalement certaines de ses pratiques.

En 2002, après un premier jugement ordonnant un démantèlement de Microsoft, le géant de l’informatique avait conclu un accord amiable avec l’Etat américain pour faire de la place à la concurrence et éviter justement d’être démantelé. Google reste d’ailleurs serein face à cette offensive judiciaire.

L'action de Google progresse d'un peu plus de 1%

L’action Google a progressé d’un peu plus de 1%. Google est serein d’abord parce qu’il dispose de 120 milliards de dollars de cash et d’une armée des meilleurs avocats pour se défendre. Et ensuite parce que ses services, financés par la publicité, sont proposés gratuitement aux entreprises et aux particuliers. "Les gens utilisent Google parce qu’ils choisissent de le faire", se défend le géant de Mountain View. C’est une forme de "servitude volontaire", pour reprendre le mot de La Boétie qui n’a pas pris une ride depuis le XVIe siècle. Et Google espère bien démontrer que s’il occupe une position dominante, c’est parce que les utilisateurs le veulent bien.