Entre Facebook et les grandes marques, la guerre économique se poursuit et s'amplifie
Facebook, au coeur d'une polémique sur ses largesses à l'égard des contenus haineux ou tendancieux, voit de plus en plus d'entreprises suspendre leur publicité sur le réseau social.La guerre économique se poursuit et s'amplifie entre Facebook et les grandes marques. Il y a quelques semaines, elles étaient une centaine à avoir suspendu leur publicité sur le réseau social. Désormais, elles sont plus de 1.000 et les conclusions d'un récent audit sont venues leur donner raison.En effet, cet audit accuse Facebook d'avoir pris des décisions problématiques et déchirantes sur la question des droits civiques. Les auteurs reprochent au premier réseau social du monde d'avoir laissé tel quel en ligne, des messages du président américain Donald Trump pouvant décourager le vote ou inciter à la violence contre les manifestant anti-racisme.Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi le dossier : tout a commencé il y a une quinzaine de jours après la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Une flambée de colère monte contre les réseaux sociaux accusés de ne pas assez lutter contre le racisme et la violence. Dans ce contexte, Facebook ne réagit pas aux messages de Donald Trump. C'est là que commence le boycott des marques américaines. Ben and Jerry d'abord, puis Coca-Cola, Adidas, Starbucks, Honda... plus de 1.000 donc sous le "#stop hate for profit", "non à la haine pour les profits".Marck Zuckerberg a bien fait un peu de racisme-washing, promettant de faire plus attention mais guère plus. Chez Facebook, on vous explique que le groupe fait déjà énormément. 15.000 personnes travaillent uniquement à la modération des contenus. Et puis que ca n'est pas si simple de fixer la limite entre liberté d'expression et propos haineux.Mais rien de concret concernant les demandes des associations à l'origine du boycott. Elles réclament par exemple le remboursement des annonceurs quand leur publicité se retrouve a côté d'un message haineux ou raciste, une assistance directe pour les utilisateurs victimes de haine ou de harcèlement ou encore la nomination d'un monsieur "droits civiques" au sein de Facebook. Seul ce dernier point aurait retenu l'attention.A court-terme, ce boycott ne peut pas anéantir Facebook. Facebook, c'est plus de 8 millions d'annonceurs alors mille entreprises, c'est une goutte d'eau. Après, un patron n'a jamais envie de perdre de l'argent, parce que là, on parle quand même en milliards. Sauf que pour attirer des annonceurs, Facebook doit montrer qu'il y a du trafic sur son réseau et qu'est ce qui génère le plus de trafic ? Ce sont les fakenews et les propos tendancieux.Il reste l'impact sur l'image de Facebook et ça, ça reste très difficile à évaluer.
En savoir plusTrumponomics : à quoi faut-il s'attendre avec Trump niveau économie ?
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au programme économique de Donald Trump.
20 janvier 2025
Débureaucratiser : cette éternelle promesse jamais tenue
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la promesse de la débureaucratisation qui n'a jamais été tenue.
16 janvier 2025
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux enjeux des négociations autour de la réforme des retraites.
15 janvier 2025
Retraites : suspendons la suspension !
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'inquiète de la suspension de la réforme des retraites qui auraient de graves conséquences économiques.
14 janvier 2025
Retraites : ne touchons pas le fond
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux différentes décisions que peut prendre François Bayrou sur la réforme des retraites et à leurs conséquences. <br />
13 janvier 2025
En attendant le budget, les taux de la dette s’envolent
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux taux de la dette qui s’envolent en attendant qu'un accord soit trouvé sur le budget.
9 janvier 2025
Budget : les dégâts de l’attente
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux conséquences de l'attente du Budget.
8 janvier 2025
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux prévisions de croissance pour 2025.
7 janvier 2025
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la mise en place des 15 heures d'activité obligatoire pour obtenir le RSA.
6 janvier 2025
DPE : Le bâton plutôt que la carotte
Ce jeudi 2 janvier, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié revient sur les DPE et les logements classés G, désormais interdits à la location.<br /> <br />
2 janvier 2025
Facebook, au coeur d'une polémique sur ses largesses à l'égard des contenus haineux ou tendancieux, voit de plus en plus d'entreprises suspendre leur publicité sur le réseau social.
La guerre économique se poursuit et s'amplifie entre Facebook et les grandes marques. Il y a quelques semaines, elles étaient une centaine à avoir suspendu leur publicité sur le réseau social. Désormais, elles sont plus de 1.000 et les conclusions d'un récent audit sont venues leur donner raison.
En effet, cet audit accuse Facebook d'avoir pris des décisions problématiques et déchirantes sur la question des droits civiques. Les auteurs reprochent au premier réseau social du monde d'avoir laissé tel quel en ligne, des messages du président américain Donald Trump pouvant décourager le vote ou inciter à la violence contre les manifestant anti-racisme.
Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi le dossier : tout a commencé il y a une quinzaine de jours après la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Une flambée de colère monte contre les réseaux sociaux accusés de ne pas assez lutter contre le racisme et la violence. Dans ce contexte, Facebook ne réagit pas aux messages de Donald Trump. C'est là que commence le boycott des marques américaines. Ben and Jerry d'abord, puis Coca-Cola, Adidas, Starbucks, Honda... plus de 1.000 donc sous le "#stop hate for profit", "non à la haine pour les profits".
Marck Zuckerberg a bien fait un peu de racisme-washing, promettant de faire plus attention mais guère plus. Chez Facebook, on vous explique que le groupe fait déjà énormément. 15.000 personnes travaillent uniquement à la modération des contenus. Et puis que ca n'est pas si simple de fixer la limite entre liberté d'expression et propos haineux.
Mais rien de concret concernant les demandes des associations à l'origine du boycott. Elles réclament par exemple le remboursement des annonceurs quand leur publicité se retrouve a côté d'un message haineux ou raciste, une assistance directe pour les utilisateurs victimes de haine ou de harcèlement ou encore la nomination d'un monsieur "droits civiques" au sein de Facebook. Seul ce dernier point aurait retenu l'attention.
A court-terme, ce boycott ne peut pas anéantir Facebook. Facebook, c'est plus de 8 millions d'annonceurs alors mille entreprises, c'est une goutte d'eau. Après, un patron n'a jamais envie de perdre de l'argent, parce que là, on parle quand même en milliards. Sauf que pour attirer des annonceurs, Facebook doit montrer qu'il y a du trafic sur son réseau et qu'est ce qui génère le plus de trafic ? Ce sont les fakenews et les propos tendancieux.
Il reste l'impact sur l'image de Facebook et ça, ça reste très difficile à évaluer.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.