Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
L’Europe veut mieux contrôler les investissements étrangers et se protéger contre le pillage de ses richesses économiques : c’est un vrai changement de ton.
L’Europe en effet a la réputation d’être naïve et c’est la réalité : il n’existe aucun mécanisme, aucune autorité, aucun service européen qui surveille les investissements étrangers sur le continent. Aux Etats-Unis, par exemple, il existe depuis 1950 un organisme fédéral, qui fait partie du Trésor, et qui enquête sur les investissements étrangers pour déterminer s’il porte atteinte à la sécurité nationale entendue au sens très large. 70 ans après l’Amérique, donc, l’Europe se réveille et est en train de mettre sur pied un embryon de dispositif qui ressemble à ce qui existe outre-Atlantique. Car les milieux d’affaires alertent depuis longtemps : les entreprises européennes sont des cibles, notamment des capitaux chinois.
LIRE AUSSI - Investissement étrangers : la France plus attractive que jamais
LIRE AUSSI - Assiste-t-on à la plus forte hausse d’investissements étrangers depuis 10 ans ?
LIRE AUSSI - Opposé au "pillage", Le Maire dit refuser "beaucoup" d'investissements chinois
L’Europe n’a pas réussi à taxer les Gafa, mais elle va peut-être arriver à mieux se protéger.
Le Parlement est en pointe. Il a obtenu d’élargir la liste des secteurs sensibles qui doivent être surveillés : aéronautique, spatial, énergie, stockage des données, mais aussi médias, santé, batteries, sécurité alimentaire. La liste inclut même les terres agricoles, les terroirs, qui sont convoités par les Chinois. L’idée est de commencer par créer un système d’échange d’informations entre États-membres ultra-sécurisé pour surveiller les transactions et alerter en cas de menace sur des actifs stratégiques. La Commission, les États-membres et le Parlement avancent pour une fois dans le même sens sur ce sujet. On voit avec le projet de taxe sur les Gafa à quel point c’est compliqué de faire front commun. Mais là, l’Europe progresse pour mieux protéger son patrimoine économique comme le font les autres grandes puissances. C’est une bonne nouvelle.
Lire l’article des Échos - EXCLUSIF Accord en vue en Europe sur la surveillance des investissements étrangers