Dépenses de santé : "Les Français sont les mieux remboursés"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Ce mercredi, Nicolas Barré a une bonne nouvelle : la France ne va pas si mal. Le reste à charge des dépenses de santé n’a été aussi faible.

D’un côté, il y a la grève aux urgences qui se prolonge et traduit un malaise à l’hôpital. De l’autre, ce record, qui montre que tout ne va pas si mal : les Français sont les mieux remboursés pour leur santé.

Oui nous détenons le record du monde en la matière et il est bon d’en avoir conscience : la France est le pays au monde où le reste à charge pour les dépenses de santé est le plus faible. Il a atteint son plus bas niveau depuis que la Sécurité sociale existe. Les Français ne paient de leur poche que 7% du total de leurs dépenses de santé. Ce sont des chiffres du ministère de la Santé que les assurés, généralement, ignorent. En moyenne, la santé coûte 3.037 euros par an et par Français mais nous ne déboursons que 214 euros. Aucun pays au monde ne peut se prévaloir d’une telle prise en charge collective.

Une prise en charge assurée pour l’essentiel par la Sécu

Oui même si les mutuelles ont été généralisées dans les entreprises, elles ne couvrent que 13,4% du total des dépenses. La Sécu en couvre 78%, notamment parce qu’un nombre croissant de maladies chroniques sont prises en charge à 100%. La part des dépenses qui reste à la charge des patients devrait encore baisser dans les années qui viennent avec la mise en oeuvre du "reste à charge zéro" pour les prothèses dentaires ou auditives et pour l’optique.

La France est plus que jamais aux antipodes des Etats-Unis où les candidats démocrates les plus à gauche à la prochaine présidentielle, comme Berny Sanders, ne demandent qu’une couverture santé minimale pour tous. Loin de ce qu’offre la Sécu française.