Publicité
Publicité

Déconfinement : est-ce que la machine économique repart ?

L'édito éco

18 mai 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

L'heure est à un premier bilan dans le monde professionnel, une semaine après le déconfinement. Si la reprise de l'activité est un bon signe, les surcoûts engendrés par la mise en place des mesures barrières laisse craindre une hausse des prix pour les consommateurs.


Après une semaine de déconfinement, la vie des entreprises repart, mais une question se pose : qui va payer la facture ? 

La bonne nouvelle en effet, c’est que l’activité repart petit à petit. On le voit par exemple dans la construction. Le ministre du Logement Julien Denormandie le disait dimanche à ce micro : 72% des chantiers ont redémarré contre 50% une semaine plus tôt.

La mauvaise nouvelle, c’est que ce redémarrage se fait en mode dégradé et avec des surcoûts parfois très lourds. Dans le bâtiment par exemple, les professionnels estiment le surcoût des mesures sanitaires entre 15 et 20% du coût d’un chantier. Ils estiment que ça alourdit de 20% le coût de la construction d’une maison individuelle. Dans l’industrie, le surcoût salarial pour une unité de montage serait également de l’ordre de 20% du fait des règles de distanciation physique et de la division du travail en équipes qui ne se croisent pas. 

Et ces surcoûts, on les retrouve partout. 

Dans la distribution par exemple, on chiffre ces surcoûts à 100.000 euros environ pour un supermarché sur les six prochains mois. Il faut aménager les caisses avec du Plexiglas, donner du gel et des masques à tout le monde, filtrer les clients et donc augmenter le nombre de vigiles, remplir les rayons uniquement aux heures de fermeture donc verser des heures supplémentaires ou des primes de nuit...

On peut s’attendre à ce qu’une partie de ces coûts finissent par être supportés par les consommateurs. C’est ce qui se passe chez les coiffeurs ou les garagistes, beaucoup facturent entre deux et six euros le coût des mesures barrières. La vie des entreprises repart, certes, mais doucement et à un coût qui commencer à se retrouver dans les prix.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />