Publicité
Publicité

Croissance et transition écologique : que se passe-t-il en Allemagne ?

L'édito éco

15 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Que se passe-t-il en Allemagne ? La croissance a été négative au dernier trimestre. En cause, la transition écologique.

Si vous pensez que la transition écologique est forcément bonne pour l’économie, allez voir en Allemagne. La croissance a été négative de 0,2% au troisième trimestre et l’une des principales explications provient de la mise en œuvre des nouvelles normes antipollution automobile, qui ont profondément désorganisé la production. Ce qui fait dire aux économistes allemands que l’automobile ne sera plus un moteur de croissance pour l’Allemagne alors que c’était le cœur de l’industrie. Volkswagen a annoncé la conversion de deux de ses usines dans la production de véhicules électriques. Mais le DRH de Volkswagen a prévenu ce mercredi : "la fabrication des voitures électriques nécessite moins de tâches et donc moins d’emplois". Pour l’industrie automobile allemande, la transition écologique va se traduire par une réduction de la production industrielle et donc peser sur la croissance.

L’impact est considérable, la croissance de la première économie européenne est divisée par deux.

En rythme annuel, on est passé de 2% au printemps à 1,1% désormais. L’autre raison de ce ralentissement, ce sont les tensions commerciales, notamment avec les États-Unis. Les exportations allemandes marquent le pas. On comprend pourquoi la chancelière Merkel est si gênée lorsque les Français insistent, par exemple, sur la taxation des géants américains du numérique : elle craint des représailles de Trump sur le cœur de l’industrie allemande, l’automobile, dont les trois quarts de la production est exportée. Sur l’ensemble de l’année, le gouvernement allemand espère néanmoins un rebond pour atteindre 1,8% de croissance sur l’année. Le patronat de l’industrie, lui, est plus inquiet : le risque de récession n’est pas totalement exclu. En Allemagne, quand l’automobile s’enrhume, toute l’économie souffre.

 

 

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />