Publicité
Publicité

Croissance et transition écologique : que se passe-t-il en Allemagne ?

L'édito éco

15 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Que se passe-t-il en Allemagne ? La croissance a été négative au dernier trimestre. En cause, la transition écologique.

Si vous pensez que la transition écologique est forcément bonne pour l’économie, allez voir en Allemagne. La croissance a été négative de 0,2% au troisième trimestre et l’une des principales explications provient de la mise en œuvre des nouvelles normes antipollution automobile, qui ont profondément désorganisé la production. Ce qui fait dire aux économistes allemands que l’automobile ne sera plus un moteur de croissance pour l’Allemagne alors que c’était le cœur de l’industrie. Volkswagen a annoncé la conversion de deux de ses usines dans la production de véhicules électriques. Mais le DRH de Volkswagen a prévenu ce mercredi : "la fabrication des voitures électriques nécessite moins de tâches et donc moins d’emplois". Pour l’industrie automobile allemande, la transition écologique va se traduire par une réduction de la production industrielle et donc peser sur la croissance.

L’impact est considérable, la croissance de la première économie européenne est divisée par deux.

En rythme annuel, on est passé de 2% au printemps à 1,1% désormais. L’autre raison de ce ralentissement, ce sont les tensions commerciales, notamment avec les États-Unis. Les exportations allemandes marquent le pas. On comprend pourquoi la chancelière Merkel est si gênée lorsque les Français insistent, par exemple, sur la taxation des géants américains du numérique : elle craint des représailles de Trump sur le cœur de l’industrie allemande, l’automobile, dont les trois quarts de la production est exportée. Sur l’ensemble de l’année, le gouvernement allemand espère néanmoins un rebond pour atteindre 1,8% de croissance sur l’année. Le patronat de l’industrie, lui, est plus inquiet : le risque de récession n’est pas totalement exclu. En Allemagne, quand l’automobile s’enrhume, toute l’économie souffre.

 

 

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Quid du cumul emploi retraite ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au cumul emploi retraite.

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Pourquoi taxer les super-riches n’est pas la solution ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la taxation des super-riches qui n'est pas la solution pour réduire le déficit.

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Déficit de la France : l'étonnant cadeau de la Commission européenne

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la surprenante décision de la Commission européenne de suspendre temporairement la procédure pour déficit excessif visant la France.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Crédit d'impôts pour l'emploi à domicile : pourquoi ne faut-il pas y toucher ?

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la volonté du gouvernement de réaliser des économies sur le crédit d'impôts pour l'emploi à domicile.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Même le conseil d’orientation des retraites est pour la retraite à 66 ans

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'intérêt de fixer l'âge de la retraite à 66 ans.

      Audio -     Vidéo -   12 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Taxe Zucman : la mauvaise solution à un vrai problème

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la taxe Zucman qui propose d'instaurer un impôt minimum de 2% sur les personnes détenant un patrimoine d'au moins 100 millions d'euros.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Ces normes anti-pollution qui font tousser tout le monde

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux normes anti-pollution qui provoquent la polémique à l'image des ZFE.

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Vive l'année blanche !

    Ce lundi 9 juin, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux années blanches.

      Audio -     Vidéo -   9 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 juin 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une année blanche à combien de milliards ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la possibilité d'une année blanche pour générer des milliards d'économies.

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 juin 2025 

  • Olivier Babeau

    Faut-il taxer les robots ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la possibilité de taxer les robots.

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.