1:27
  • Copié
, modifié à

Première touchée par le Covid, la Chine est le 1er pays à avoir expérimenté le déconfinement. On peut en tirer des leçons : la retour à la normale est beaucoup plus long que ce que l’on imaginait et le redémarrage de l’économie plus compliqué que prévu.

Premier pays touché par le virus, la Chine est la première à expérimenter le déconfinement. Et il y a des leçons à en tirer…

Oui d’abord sur les dégâts économiques du virus. La Chine vient d’annoncer qu’elle a subi un effondrement de sa croissance de près de 7% au premier trimestre. Pour bien mesurer l’ampleur du choc, il faut se rappeler que l’économie chinoise, la deuxième du monde, tournait à un rythme de +6% avant le virus. Donc c’est ça le choc : la croissance s’est effondrée de 13%. Chez nous, on nous annonce une chute de 8% cette année mais méfions-nous, ça pourrait être pire. Première leçon : le choc est beaucoup plus sévère qu’on ne le croit. Deuxième leçon : la sortie de crise est aussi plus longue.

Même en Chine où les choses vont vite, la reprise est lente…

Oui on dit que l’économie redémarre, mais en fait elle tournerait au mieux à 80% de ses capacités. Un cinquième de l’économie serait toujours à l’arrêt. Pourquoi ? D’abord parce que la demande extérieure s’est effondrée : les exportations sont au point mort, bien évidemment. Or nous aussi nous sommes une économie ouverte et nous allons être également pénalisés par le manque de débouchés extérieurs pendant de longs mois. Enfin l’autre raison qui freine la reprise en Chine, c’est sa dette, qui représente 250% du PIB (chez nous, c’est 100%). Lors de la crise financière de 2008, la Chine avait sauvé son économie grâce à un énorme plan de relance de 600 milliards de dollars. Mais elle a moins de marges de manœuvre aujourd’hui… comme nous. Comme l’a dit Edouard Philippe, le « retour à la vie d’avant » n’est pas pour demain…