Convention citoyenne: aucune trace de la taxe carbone

  • A
  • A
1:50
L'édito économique est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

La convention citoyenne pour le Climat n'a pas évoqué l'hypothèse de la mise en place d'une taxe carbone. Pourtant, selon de nombreux spécialistes parmi lesquels le Prix Nobel Jean Tirole, c’est la mesure la plus efficace pour réduire les émissions de CO2.

Les 150 Français tirés au sort de la convention citoyenne ont remis leurs solutions pour lutter contre les émissions de CO2. On y trouve de tout sauf peut-être le principal.

Dans la liste de 150 mesures formulées par ces Français et soumises au gouvernement, il y a de tout comme rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments, limiter la climatisation en-deçà de 25 degrés, interdire la publicité sur les produits les plus polluants, limiter la vitesse à 110 à l’heure sur l’autoroute : succès garanti ! Il y a même une taxe sur les dividendes. Mais ce qui est peut-être le plus intéressant, c’est ce qui manque dans cette liste. Il manque l’essentiel : la taxe carbone. Tous les experts, notamment le Prix Nobel d’économie Jean Tirole, disent que c’est LA mesure la plus efficace pour lutter contre les émissions de CO2. Et pourtant la taxe carbone ne figure dans aucune des 150 mesures retenues par les citoyens au bout de neuf mois de travaux.

Et pour quelle raison ?

Courage, fuyons ! C’est la hausse de la taxe carbone qui avait déclenché le mouvement des Gilets jaunes, la convention citoyenne a donc soigneusement évité ce sujet qui fâche. Elle botte en touche en disant qu’une taxe aux frontières de l’Union européenne serait plus efficace qu’une taxe carbone nationale sur les produits énergétiques. Soit. Mais force est de constater que c’est une habitude d’oublier la taxe carbone. Lors de la conférence de Paris sur le climat, la COP21, le sujet avait été également enterré. En Allemagne, la coalition au pouvoir l’a aussi écartée. Réduire pour de bon les émissions de CO2 reste un long combat réclamant du courage.