Publicité
Publicité

Comment rembourser les nouvelles dettes de la Sécurité Sociale ?

L'édito éco

20 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

L'épidémie de coronavirus impacte directement les finances de la Sécurité Sociale, qui fait face désormais à un énorme découvert. Pour rembourser la dette, il faudra sans doute revoir certaines priorités. Le plan pour la dépendance risque d'en faire les frais.


Le gouvernement veut mettre de l’ordre dans les comptes de la Sécurité sociale, dont les recettes s’écroulent du fait de la crise sanitaire.

Oui, la Sécurité sociale est comme un compte en banque qui aurait un énorme découvert. D’un côté la Sécu fait face à des dépenses qui s’envolent mais qu’elle ne peut évidemment pas suspendre. De l’autre, ses recettes s’écroulent.

En l’occurrence, ce découvert dépasse aujourd’hui les 50 milliards d’euros, l’équivalent d’une fois et demie le budget annuel de la défense, pour vous donner une idée. Pour financer ce découvert, la Sécu s’endette, mais avec la crise du Covid-19, la situation devient intenable.

Et quelle est la solution ?

Aujourd’hui, une partie des recettes de la Contribution sociale généralisée servent à rembourser la dette de la Sécu. S’il n’y avait pas eu la crise, toute la dette aurait été remboursée dans quatre ans. Et on aurait utilisé l’argent de la CSG pour financer la dépendance : c’était ça le plan. La crise du coronavirus a tout mis par terre.

Les recettes de la CSG vont devoir être ponctionnées encore pendant des années pour éponger les nouvelles dettes de la Sécu. Du coup, quid de la dépendance? Le gouvernement propose un deal : on étale le remboursement de la dette de la Sécurité Sociale et on garde une petite partie de l’argent de la CSG, deux milliards par an, pour financer la dépendance. Deux projets de loi vont être déposés pour ça.

Reste à convaincre les partenaires sociaux. Ils craignent une chose : qu’il n’y ait en fait plus assez d’argent à l’avenir pour financer le grand âge. On n’a pas fini de payer les conséquences de la crise du Covid-19.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.