2:06
  • Copié

A l'occasion de la journée de la Terre Daniel Fortin explique le rôle que veut et peut jouer le secteur de la finance contre le réchauffement climatique. Il évoque notamment l'objectif de neutralité carbone adopté par plusieurs banques dans leurs projets d'investissements.

C’est aujourd’hui que se tient le sommet sur la climat réunissant 40 pays à l’initiative de Joe Biden, et en marge de cet événement la Finance a décidé de s’engager résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Oui hier 43 banques occidentales ont pris l’engagement de réduire drastiquement tout ce qui peut produire du gaz à effet dans leur portefeuille d’investissement, concrètement ça veut dire qu’elles refuseront par exemple à l’avenir de donner de l’argent pour des projets de mines de charbon voire même un jour des forages pétroliers, et parmi ces banques on trouve des françaises bien sûr comme BNP Paribas ou Société Générale mais aussi et çà c’est plus nouveau, des banques américaines et pas des moindres.

On peut citer Morgan Stanley, Bank of America ou encore Citigroup, toutes promettent d’aligner leurs futurs projets d’investissements sur un seul objectif : la neutralité carbone d’ici à 2050, j’ajoute qu’elles ne sont pas les seules, les grands fonds de pension comme Blackstone par exemple ont pris des engagements du même type.

Peut-on croire à ses promesses, est-ce que ce n’est pas seulement de la communication ?

Alors bien sûr elles choisissent le moment pour le faire et c’est très populaire dans l’opinion mais il ne faut pas se tromper, cette fois il s’agit bel et bien d’engagements fermes, toutes ces banques ont signé un accord sous l’égide de l’ONU, c’est un accord très soutenu par la nouvelle administration américaine notamment par John Kerry qui est l’envoyé spécial pour le climat de Joe Biden.

Mais surtout ces engagements elles le prennent auprès de leurs actionnaires, elles mettent en jeu publiquement leur réputation sur ce sujet et elles savent que dans ce domaine elles n’ont plus le droit à l’erreur, si les dirigeants de ces banques ne tiennent pas leurs objectifs, ils seront sanctionnés.

Que peut vraiment faire la Finance contre le réchauffement climatique ?

Elle peut tout. on estime qu’il faut 5.000 milliards de dollars sur les 30 prochaines années pour financer la transition énergétique, cet argent, ce sont les banques qui vont le fournir, ce sont elles qui vont arbitrer entre les projets polluants et ceux qui au contraire sont favorables à notre environnement, la Finance ça n’est pas toujours l’ennemi contrairement à ce que disait un ancien président français, il faut au contraire s’en faire une amie car sans elle on n’arrivera tout simplement pas à tenir les objectifs climatiques.