Description de l'épisode

A la tête de PSA depuis 2014, le Français Carlos Tavares a permis au groupe automobile de se redresser, alors que le marché traverse l'une des pires tempêtes de son histoire. Une méthode qui a fait ses preuves et qu'il compte appliquer au groupe Fiat, qui connait des problèmes similaires à ceux de Peugeot il y a sept ans.


Le groupe automobile PSA, qui vient de se marier avec Fiat-Chrysler, est en pleine forme : malgré la crise, il affiche l’une des rentabilités les plus élevés de l’industrie automobile mondiale.

Oui et ces performances, le groupe français les doit beaucoup à Carlos Tavares, celui qui dirige PSA depuis 2014 et qui l’a brillamment redressé. PSA aujourd’hui, c’est 10% de marge, un record alors que le marché auto traverse la pire tempête de son histoire.

Carlos Tavares vient donc de prendre les commandes du nouveau groupe franco-italo-américain qui a produit 6 millions de voitures l’an dernier. Sa tâche est immense car, il nous le dit dans un entretien, Fiat a les mêmes problèmes que PSA il y a sept ans. Il entend donc appliquer sa méthode au groupe italien pour le redresser, sachant que la branche américaine, elle, avec une marque à succès comme Jeep, se porte bien. 

Et en quoi consiste cette méthode ? 

C’est d’abord celle d’un ingénieur qui a fait toute sa carrière dans l’industrie automobile, c’est un spécialiste très pointu du secteur, il connaît tous les détails du fonctionnement d’une usine ou d’une chaîne logistique. C’est un vrai passionné, il est pilote de rallye, c’est aussi quelqu’un qui, lorsqu’il est arrivé chez PSA, a su dresser un diagnostic sans concession mais a surtout tracé la feuille de route du redressement en s’appuyant sur les forces du groupe. Au fond, c’est un patron qui sait dire à ses troupes : on ne va pas bien, on peut s’en sortir et même être très forts, ça va être dur, mais voilà comment on va faire et voilà combien de temps ça va prendre. Bref, un discours qui redonne confiance parce qu’on sait où on va. Il a appliqué sa méthode chez PSA, on l’a dit, mais aussi chez Opel, constructeur automobile allemand malade qu’il a également sauvé après son rachat il y a quatre ans. 

Ce qui lui vaut aussi une réputation de manager un peu brutal… 

C’est vrai, il va vite, il tranche vite. Il déteste perdre du temps. Il raconte qu’il demande à ses troupes d’arrêter avec les présentations de 50 slides qui servent juste à montrer au chef qu’on a bien travaillé. Il a été l’un des tout premiers patrons à basculer à fond dans le télétravail, 4 jours sur 5. A la tête de Stellantis, c’est comme ça que s’appelle le 

groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, il va devoir gérer un empire qui compte plus de 12 marques. Il n’aura clairement plus le temps de s’occuper de tous les détails. Mais au moins, c’est un groupe qui a mieux traversé la crise que bien de ses concurrents. C’est un atout.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.