Publicité
Publicité

Budget italien : le nouveau rejet de Bruxelles qui ouvre la voie à des sanctions

L'édito éco

22 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne, Bruxelles a rejeté le budget de l’Italie ce mercredi. Le bras de fer avec Rome pourrait déboucher sur des sanctions financières.

C’est un engrenage qu’il faut absolument éviter car il est mortifère pour l’Italie et pour la zone euro. En menaçant l’Italie, Bruxelles fragilise encore plus le pays et on peut déjà écrire la suite : les taux d’intérêt sur la dette italienne vont grimper. Il y a déjà un écart de 3% avec l’Allemagne. Or l’Italie, vu son niveau de déficit, a besoin d’emprunter environ 1 milliard d’euros par jour ouvrable. Bruxelles a évidemment raison de s’alarmer du niveau de la dette de l’Italie. Mais le bras de fer avec Rome ne fait qu’aggraver le problème. C’est comme si on n’avait rien appris de la crise grecque : on regarde les comptes du pays, on oublie sa réalité.

 

C’est-à-dire ?

La réalité c’est d’abord un pays qui n’a toujours pas retrouvé son niveau de richesse par habitant d’avant la crise de 2008 : c’est un pays qui s’est appauvri en dix ans. Ce n’est pas en resserrant encore plus la contrainte financière que l’on améliorera sa situation. Pire : cela va fragiliser les banques dont certaines sont au bord du gouffre. La première banque italienne, Unicredit, songerait même à se couper en deux avec d’un côté ses activités internationales, qui seraient pilotées en Allemagne, et de l’autre les activités italiennes, pour éviter qu’elles ne plombent le reste. L’Italie est au bord d’un engrenage qu’on connaît trop bien: les investisseurs internationaux perdent confiance, l’étau financier se resserre et à la fin, la Banque centrale européenne arrive, comme la cavalerie dans les western, pour éviter le massacre, c’est-à-dire une crise générale dans toute la zone euro. Mais fondamentalement ça ne règle rien et ça laisse un pays encore plus endetté, toujours sur le chemin de la paupérisation et encore plus sensible aux sirènes des extrêmes.

 

 

 

Lire l’article des Échos - Pierre Moscovici : « les dérapages italiens sont considérables »

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0600188246773-pierre-moscovici-les-derapages-italiens-sont-considerables-2223595.php

Animateurs associés
  • Olivier Babeau

    L’Europe en inquiétante perte de vitesse

    Ce lundi, Olivier Babeau s'intéresse à l’Europe en inquiétante perte de vitesse.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />