Publicité
Publicité

Brexit sans accord : "Une feuille de route est prête pour le jour d’après le chaos, le 'Project After'"

L'édito éco

8 février 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Theresa May était hier à Bruxelles pour tenter de rouvrir la négociation sur le Brexit. Pendant ce temps à Londres, un plan secret est en préparation en cas de "hard Brexit"

Ce plan révélé par le Financial Times s’intitule "Project After", c’est une feuille de route pour le jour d’après le chaos, c’est-à-dire le jour d’après un Brexit sans accord. Il a été préparé dans le plus grand secret depuis des mois par Mark Sedwill, le patron de l’administration britannique, avec les plus hauts fonctionnaires du Royaume. L’équipe du "Project After" est directement rattachée au cabinet de Theresa May. C’est un plan de guerre. Un de ces hauts fonctionnaires résume : "c’est une liste des leviers à actionner d’urgence en cas de chaos économique". Car le chaos, c’est bien cela que l’on redoute à Londres aujourd’hui, au plus haut niveau.

D’ailleurs la banque centrale a sonné l’alarme hier

Oui parce que la moitié des chefs d’entreprises qu’elle a sondé ne sont pas préparés au "hard Brexit". Et parce qu’elle s’attend à des tensions extrêmes sur la livre sterling, les marchés financiers, la Bourse. Alors quels leviers actionner en cas de scénario noir ? Une première piste consisterait à baisser massivement les droits de douane et les taxes pour amortir le choc. Ce qui creuserait immédiatement et lourdement le déficit du budget britannique. Des aides seraient aussi débloquées pour venir au secours des secteurs les plus directement exposés : l’agriculture, l’automobile, l’industrie pharmaceutique. Enfin à un peu plus long terme, l’idée serait de jouer la stratégie de Singapour.

C’est-à-dire ?

Un plan de déréglementation massif, du droit du travail aux normes sur l’environnement. Pour faire du Royaume-Uni une économie très dérégulée, une sorte d’anti-Union Européenne aux portes de l’Europe. Un "Singapour sur la Tamise", comme on dit déjà à Londres. De façon à attirer les investisseurs étrangers. Une stratégie qui peut marcher à l’échelle d’un petit Etat comme Singapour mais qui est beaucoup risquée et hasardeuse à l’échelle d’un pays comme le Royaume Uni. D’autant que Singapour mêle dérégulation et régime autoritaire sur le plan politique, loin de l’idéal démocratique libéral britannique. Theresa May voit s’approcher le cauchemar d’un "hard Brexit". Mais comme on l’a vu encore hier à Bruxelles, elle ne sait pas comment l’éviter et ne met aucune idée nouvelle sur la table. C’est de plus en plus inquiétant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.