Publicité
Publicité

Brexit : la menace du "No deal" plane sur les négociations

L'édito éco

8 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Alors que les négociations autour du Brexit semblent au point mort, le risque du "No Deal" se profile, un gros risque pour notre économie. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Coup de théâtre à Londres ! Le gouvernement de Boris Johnson veut remettre en cause l’accord de divorce qu’il a conclu avec l’Union européenne il y a un an, au risque de provoquer un Brexit sans accord.

C’est absolument sidérant. La Grande-Bretagne serait donc prête à s’asseoir sur le traité qu’elle a signé avec les 27. Passons sur le fait que "global Britain" aura ensuite un peu de mal à faire la leçon aux Chinois qui ne respectent pas le traité de rétrocession de Hong Kong. Les Anglais font la même chose sauf que là, les conséquences sont beaucoup plus sérieuses pour eux. Si les Britanniques remettent en cause l’accord de retrait de l’Union européenne, ils ne pourront conclure de partenariat commercial avec l’Europe pour gérer l’après-Brexit.

On aura donc, le 1er janvier prochain, un Brexit sans accord, un "no deal".

Boris Johnson joue les braves, il laisse dire qu’il préférerait un "no deal" plutôt que le traité signé l’an dernier qui impose un contrôle sur les flux de marchandises avec l’Irlande du Nord. Il y a une part de bluff là-dedans. La crise du Covid a considérablement affaibli l’économie britannique. La croissance a chuté de 20% au deuxième trimestre. La pandémie a effacé d’un coup 17 ans de croissance. Aucune économie développée n’a fait pire ! En outre, les conséquences de la crise sur l’emploi sont plus importantes que sur le continent européen à cause du poids des services dans l’économie. Dans ce contexte, rajouter la perspective d’un "no deal", c’est se tirer une balle supplémentaire dans le pied.

Ça inquiète aussi de ce côté de la frontière.

Nous n’avons absolument pas intérêt à un "no deal". Ce serait une catastrophe pour la pêche, 30% des captures européennes se font dans les eaux britanniques. Le coup serait très dur pour l’agriculture, c’est notre 3e client avec un excédent de trois milliards d’euros par an. Et même notre deuxième client dans les vins et spiritueux. Au total, 30.000 entreprises françaises exportent au Royaume-Uni et se retrouveraient avec des droits de douane et des contraintes administratives sans fin. Il reste à peine quelques semaines pour conclure. En attendant, la livre sterling a fortement chuté ce lundi, un signe d’inquiétude qui ne trompe pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.