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Alors que la compagnie indienne Indigo a commandé 300 appareils A320 Neo à Airbus, Daniel Fortin fait le point sur cette commande historique. 

C’est un chiffre qui donne le tournis,  la compagnie indienne IndiGo vient de commander 300 avions  A320 neo à Airbus, on peut dire qu’il s’agit d’une commande historique.

C’est rare en effet qu’une compagnie commande à elle seule autant d’avions à un constructeur. Si le volume est élevé, le chèque l’est tout autant. Au prix catalogue, ça représente au bas mot 33 milliards de dollars pour Airbus et son avion vedette. Autant dire que les usines du groupe n’ont pas fini de tourner. Mais au-delà de cette bonne nouvelle, ce qui étonne le plus c’est le nom de la compagnie qui vient de signer ce chèque en or massif. Elle s’appelle IndiGo, elle est indienne et à part ceux qui ont voyagé en Inde et qui la voient partout dans les aéroports du pays, peu de gens ici connaissent son existence. Elle va pourtant devenir l’un des acteurs majeurs du transport aérien des prochaines années.

Est-on bien sûr que l’Inde a besoin d’autant d’avions ?

La réponse est oui, tout simplement parce que l’explosion du trafic y est spectaculaire comme d’ailleurs partout en Asie. Le nombre de passagers a été multiplié par six en Inde en dix ans et le pays devrait devenir le troisième plus gros marché aérien du monde en 2025. Il ne sera pas le seul,  la Chine, l’Indonésie et d’autres encore sont sur la même tendance. C’est un tournant historique qui se déroule sous nos yeux, le déplacement massif de la croissance d’Ouest en Est. Pour l’instant, ce sont les États-Unis qui ont leadership dans le transport aérien mais ce sera bientôt terminé. Car si le nombre de passagers va doubler pour passer à plus de huit milliards d’individus dans 20 ans, ce sera principalement grâce aux touristes asiatiques.

Daniel Fortin remplace Nicolas Barré ce mercredi 30 octobre 2019.