Publicité
Publicité

Y aura-t-il un problème Castex ?

L'édito politique

29 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à la personnalité du Premier ministre. On disait Jean Castex extrêmement organisé, homme de dialogue et proche des régions, il apparaît finalement comme un homme qui ne concerte pas et sans autorité politique.


C’était ce lundi le premier jour de fermeture des restaurants et des bars dans la région d’Aix-Marseille. Dans l’ensemble, la profession s’est bien tenue.

Oui, et on a dû pousser un ouf de soulagement au gouvernement. La fronde des élus locaux, plus la colère d’une ville qui est persuadée d’être stigmatisée, ça promettait de donner un cocktail assez détonnant sur une population chauffée à blanc et, parfois, menacée par la ruine. Certains élus avaient même donné l’impression d’excuser par avance la désobéissance civique.

Finalement, fausse alerte ?

Oui. Mais ça n’en fait pas pour autant une victoire pour le gouvernement. L’affaire laissera des traces, en particulier sur un thème : le manque de concertation. À part ceux qui se réclament d’En Marche, tous les élus locaux se sont en effet plaints des méthodes du gouvernement. Aucune discussion, aucune explication, une décision qui tombe de la capitale sans aucun préavis. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a affirmé avoir téléphoné aux principaux concernés, la maire de Marseille et le président de la région. Mais il l’a fait quelques minutes seulement avant l’annonce de la mise en surveillance maximale de Marseille.
Olivier Véran s’en est expliqué : "Concerter ne veut pas dire tomber d’accord".

Ce qui est vrai. Mais informer n’est pas concerter. C’est d’ailleurs un trait de caractère assez étonnant de ce gouvernement. Jean Castex, on s’en souvient, a été nommé avec un pitch (une feuille de route) très "terrain", très "locale". Il est arrivé avec en bandoulière la réputation de quelqu’un qui est sensible aux territoires, qui les aime et les écoute. Bref, qui concerte. Eh bien non ! À Marseille et à Paris aussi, il a été pris en défaut sur ce point. Et ce n’est pas le seul cas. Le représentant d’un secteur clef pour la reprise économique racontait ce lundi à Nicolas Beytout qu’il avait découvert dans la presse le traitement (pas forcément réjouissant) qui avait été concocté au budget pour ses activités. Pas un coup de fil, pas une lettre. Le silence, une première dans sa relation de longue date avec les pouvoirs publics.

Mais est-ce que ce genre de démarche est du ressort du Premier ministre ?

Bien sûr que non, ce n’est pas forcément à Jean Castex lui-même de faire le travail d’explication. Mais si aucun de ses ministres ne le fait, cela signifie que l’administration a repris du terrain, alors que le remaniement avait été calibré justement pour que le politique reprenne la main. C’est la question du moment : Jean Castex a-t-il la main ? Sa première grande émission de télévision, jeudi dernier sur France 2, n’a pas enthousiasmé tout le monde dans la majorité. On a ressenti une forme d’incapacité du chef du gouvernement et chef de la majorité, à faire de la politique. S’il n’arrive pas à se construire une autorité politique à lui, et qu’il ne marque pas les esprits par sa méthode de gouvernement, alors, oui, au bout du compte, il y aura un problème Castex.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.