Publicité
Publicité

Violences contre les policiers : Emmanuel Macron face au piège de la sécurité

L'édito politique

11 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les faits divers impliquant de façon plus ou moins directe les policiers se multiplient ces dernières semaines. Directeur du journal "L'Opinion", Nicolas Beytout estime que cela créé un piège à deux mâchoires pour Emmanuel Macron face à sa rivale pour l'élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen.


Meurtre d’un policier à Avignon, incidents à Fréjus, Villefranche-sur-Saône, Vaulx-en-Velin... Les atteintes à la sécurité et à l’ordre public se multiplient ces derniers jours.

"Oui, et c’est en train de devenir le problème politique numéro un d’Emmanuel Macron. Le Covid réduit chaque jour sa pression sur l’actualité, ce qui laisse émerger d’autres sujets que le seul déconfinement. Et le hasard de l’actualité est en train de fabriquer un piège très difficile à déjouer pour le chef de l’Etat. Première mâchoire du piège : l’enchaînement de faits divers dramatiques qui donnent le sentiment, sans que l'on sache vraiment s'il est vrai ou faux, d’une brusque montée de l’insécurité en France.

Deuxième mâchoire : la multiplication des mises en garde en provenance des policiers et surtout des militaires qui appellent le gouvernement au sursaut.

Vous faites allusion aux deux tribunes de militaires qui ont été publiées dans l’hebdomadaire "Valeurs actuelles" ?

Exactement. Pour le moment, le gouvernement traite ces pétitions par le mépris. Il a tort. Certes, les coups de gueule des policiers et de leurs syndicats ne sont pas une nouveauté ; ils ont même pris la mauvaise habitude de manifester. Mais ce qui se passe cette fois est très différent de ce qu’on a connu dans le passé. Lorsque les militaires signent (enfin signent... je devrais dire soutiennent) une pétition, ce n’est pas pour se plaindre de leur budget mais pour dénoncer une perte d’autorité du pouvoir.

Ce qu’ils exigent, ce n’est pas de l’argent mais une réaction politique. Et au milieu de ces deux mâchoires, il y a le gouvernement et le chef de l’Etat qui semblent bien incapables de réagir...

C’est un piège "très difficile à déjouer"...

Mais oui, justement parce que la réponse n’est pas budgétaire. L’Elysée et Matignon ont raison de souligner que les moyens de la police et de l’armée ont été augmentés, que les recrutements sont en hausse et que les policiers sont plus nombreux sur le terrain. Ces réponses techniques sont indispensables, mais elles ne règlent pas la question de fond : le rapport à l’autorité a changé, la violence est désormais désinhibée avec la complicité active des réseaux sociaux qui facilitent le phénomène et le rendent plus visible. D’où ce sentiment de perte d’autorité dans l’opinion publique. 

Comment le pouvoir peut-il lutter contre cette tendance ?

C’est un travail de très longue haleine, un sujet à la fois psychologique et totalement politique. Psychologique parce que beaucoup dépend de la posture du chef de l’Etat. Or, jusqu’à présent, sa crédibilité en la matière n’est pas son point fort. Et rien ne prouve encore qu’il soit aujourd’hui complètement acquis à cette nécessité d’un retour de l’autorité. Et puis politique parce que, naturellement, moins Emmanuel Macron parvient à rassurer l’opinion publique en la matière, plus son adversaire numéro un, Marine Le Pen, peut se frotter les mains."

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.