Publicité
Publicité

Violences contre les policiers : Emmanuel Macron face au piège de la sécurité

L'édito politique

11 mai 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les faits divers impliquant de façon plus ou moins directe les policiers se multiplient ces dernières semaines. Directeur du journal "L'Opinion", Nicolas Beytout estime que cela créé un piège à deux mâchoires pour Emmanuel Macron face à sa rivale pour l'élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen.


Meurtre d’un policier à Avignon, incidents à Fréjus, Villefranche-sur-Saône, Vaulx-en-Velin... Les atteintes à la sécurité et à l’ordre public se multiplient ces derniers jours.

"Oui, et c’est en train de devenir le problème politique numéro un d’Emmanuel Macron. Le Covid réduit chaque jour sa pression sur l’actualité, ce qui laisse émerger d’autres sujets que le seul déconfinement. Et le hasard de l’actualité est en train de fabriquer un piège très difficile à déjouer pour le chef de l’Etat. Première mâchoire du piège : l’enchaînement de faits divers dramatiques qui donnent le sentiment, sans que l'on sache vraiment s'il est vrai ou faux, d’une brusque montée de l’insécurité en France.

Deuxième mâchoire : la multiplication des mises en garde en provenance des policiers et surtout des militaires qui appellent le gouvernement au sursaut.

Vous faites allusion aux deux tribunes de militaires qui ont été publiées dans l’hebdomadaire "Valeurs actuelles" ?

Exactement. Pour le moment, le gouvernement traite ces pétitions par le mépris. Il a tort. Certes, les coups de gueule des policiers et de leurs syndicats ne sont pas une nouveauté ; ils ont même pris la mauvaise habitude de manifester. Mais ce qui se passe cette fois est très différent de ce qu’on a connu dans le passé. Lorsque les militaires signent (enfin signent... je devrais dire soutiennent) une pétition, ce n’est pas pour se plaindre de leur budget mais pour dénoncer une perte d’autorité du pouvoir.

Ce qu’ils exigent, ce n’est pas de l’argent mais une réaction politique. Et au milieu de ces deux mâchoires, il y a le gouvernement et le chef de l’Etat qui semblent bien incapables de réagir...

C’est un piège "très difficile à déjouer"...

Mais oui, justement parce que la réponse n’est pas budgétaire. L’Elysée et Matignon ont raison de souligner que les moyens de la police et de l’armée ont été augmentés, que les recrutements sont en hausse et que les policiers sont plus nombreux sur le terrain. Ces réponses techniques sont indispensables, mais elles ne règlent pas la question de fond : le rapport à l’autorité a changé, la violence est désormais désinhibée avec la complicité active des réseaux sociaux qui facilitent le phénomène et le rendent plus visible. D’où ce sentiment de perte d’autorité dans l’opinion publique. 

Comment le pouvoir peut-il lutter contre cette tendance ?

C’est un travail de très longue haleine, un sujet à la fois psychologique et totalement politique. Psychologique parce que beaucoup dépend de la posture du chef de l’Etat. Or, jusqu’à présent, sa crédibilité en la matière n’est pas son point fort. Et rien ne prouve encore qu’il soit aujourd’hui complètement acquis à cette nécessité d’un retour de l’autorité. Et puis politique parce que, naturellement, moins Emmanuel Macron parvient à rassurer l’opinion publique en la matière, plus son adversaire numéro un, Marine Le Pen, peut se frotter les mains."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.