Publicité
Publicité

Vaccination contre le Covid-19 : Carotte ou bâton, le nouveau défi de l’exécutif

L'édito politique

4 mars 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Jean Castex tiendra ce jeudi soir une nouvelle conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire dans le pays. Le Premier ministre, qui pourrait annoncer le confinement le week-end du département du Pas-de-Calais, est chargé des "mauvaises nouvelles", quand le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, apporte lui des messages d'espoirs.


Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a évoqué hier un retour à "une vie plus normale" peut-être "dès la mi-avril". Mais ce soir, le Premier ministre pourrait durcir le ton.

Vous connaissez la technique du talon-pointe ? 

Oui, c’est un truc de pilote automobile, c’est ça ? 

Exactement, c’est une technique qui consiste, dans certaines circonstances, à accélérer et à freiner en même temps. Si c’est bien fait, ça permet de bien négocier un virage et de gagner de précieuses secondes ; sinon, vous allez dans le décor. Eh bien voilà : le gouvernement est en train de tester le talon-pointe. 

Avec deux discours différents, c’est ça ? L’un optimiste et l’autre plus sévère ?

Voilà. L’un qui vend du rêve pour dans 6 semaines (c’est Gabriel Attal, dans la roue d’Emmanuel Macron qui le disait au début de la semaine). L’autre qui nous promet des souffrances d’ici-là, avec Jean Castex. C’est, en matière de communication politique (comme en pilotage automobile) un vrai défi, et on verra ce soir si le Premier ministre réussit à sauver l’idée qu’on ne doit rien relâcher. Parce que son problème, notre problème, c’est le mois de mars. Un mois avec un sacré creux dans la montée en charge de la vaccination. Les chiffres sont en réalité désastreux. 

Qu’est-ce qui ne marche pas ?

On ne vaccine pas assez. Or, on ne retrouvera une vie normale que si les Français sont suffisamment vaccinés. On a des stocks insensés de vaccins AstraZeneca. La communication sur ce vaccin a été négative et aussi répulsive que celle à destination des anti-vaccins à la fin de l’an dernier. Résultat, pas assez de candidats. Et puis la France a mis en place une telle usine à gaz (en particulier pour la vaccination par les médecins) que, même si des millions de doses arrivent désormais, ça traîne, ça coince. Et chaque dose qui reste dans un frigo, c’est potentiellement un malade de plus. Rien que cette idée devrait être insupportable.

Et ce retard est rattrapable ? 

En tout cas, un proche d’Emmanuel Macron me disait hier que le chef de l’Etat a tapé du poing sur la table et exigé "qu’on y aille à fond" dès ce week-end. C’est d’ailleurs aberrant qu’on ne vaccine pas pied au plancher, partout sur le territoire, 12 heures par jour, samedi et dimanche compris. De même qu’il est aberrant de voir l’attitude de bien des personnels soignants dans les hôpitaux. 

Vous parlez de ceux qui refusent de se faire vacciner ?

Oui, je parle de ce scandale hospitalier : le Covid est devenu la première maladie nosocomiale, et donc transmise à l’intérieur des unités de soins, le plus souvent par des soignants. Ils sont 2 sur 3 à ne pas être vaccinés alors que les doses sont à leur disposition. Il y a un an, on tapait dans des casseroles tous les soirs pour remercier et encourager les personnels des hôpitaux. On devrait recommencer, tous les soirs, mais cette fois pour dire notre exigence qu’ils se fassent vacciner. Et si ça ne suffit pas, que le gouvernement agisse et rende la vaccination obligatoire pour eux.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.